Pierre Péchin est mort

(photo leseternelsdurire.com)

Pierre Péchin, né le 10 février 1947 à Seloncourt dans le Pays de Montbéliard, était un humoriste français célèbre, entre autres, pour ses canulars téléphoniques sur Europe 1, décédé le 29 janvier 2018 à Marly-le-Roi, à l’âge de 70 ans.

C’est en 1972, après être sorti lauréat du Cours Simon, dans la promotion de Patrick Bouchitey et de Nathalie Baye, qu’il se tourne rapidemment vers le cabaret. Il est l’interprète de nombreux sketches, comme les fables revisitées de La Fontaine La cèggal et la foôrmi et Le côrbo et lè rênaar, ou encore S’il vô plaît !, La dictée, Dracula, L’avenue de la Marne, L’alcoolo…

Le prix d’humour de la SACEM lui est décerné en 1975 avec l’album 33 tours J’peux pas jouer (créé en 1974 au Café d’Edgar) en collaboration avec Sylvie Joly. Un an plus tard, il est sacré Meilleur Humoriste de l’année. Il est ensuite engagé par Europe 1 et réalise avec Alexandre Marcellin et Jean Châtel, 5000 canulars téléphoniques. Par la suite, il se produit une douzaine de fois à l’Olympia. On le voit également à de nombreuses reprises dans l’émission La classe sur France 3, aux côtés de Jean-Marie Bigard, Didier Gustin, Olivier Lejeune…

À partir de 1989, il s’éloigne pendant un temps de la scène médiatique et ne fait plus de télévision, mais continue tout de même à se produire sur scène, notamment au Distingo (cabaret lyonnais) en 2002, ou encore à Eguisheim au Cabaret du Heuhaus en 2005. Pierre Péchin tourne également dans plusieurs films : Le plumard en folie de Jacques Lemoine (1974), Cinématon de Gérard Courant (documentaire – 1988) Gabriel, de Mounir Dridi (1993), Le dernier des immobiles, de Nicola Sornaga (2003)…

En 2006, il revient avec un nouveau spectacle : La cigale est de retour, au théâtre de Nesle à Paris. La même année, Nostalgie lui consacre une interview après un article dans le Figaro, et plus tard un article paraît dans Ici Paris. Pierre Perret l’invite dans l’émission Vivement dimanche sur France 2, et Pierre Péchin participe ensuite à l’émission Vie privée, vie publique sur France 3. Il poursuit ses représentations de La cigale est de retour en 2007 au théâtre de Nesle, et monte sur les planches du théâtre du Gymnase pour son dernier spectacle Tout le monde me regarde. En 2014, il fait partie de la tournée Les éternels du rire.

(texte leseternelsdurire.com)