Bar des sciences Montbéliard : je viens d’Alep

Le Bar des sciences de Montbéliard est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le mardi 30 janvier 2018 à 20h à l’Hôtel Bristol de Montbéliard, avec pour thème « je viens d’Alep », avec Joude Jassouma, Professeur de Français, réfugié.

Juin 2015, Alep sombre dans le chaos. Comme des centaines de milliers de civils, Joude Jassouma décide de fuir avec sa femme Aya et leur petite fille Zaine. Depuis trois ans, la Syrie a basculé dans la guerre civile. Les affrontements entre l’armée de Bachar Al-Assad et les forces rebelles emmenées par les djihadistes du Front Al-Nosra et de l’État islamique deviennent quotidiens. Joude, jeune professeur de français au lycée d’Alep, refuse de choisir son camp dans un conflit qui n’est pas le sien. Avec sa famille, il se cache, déménage quatre fois pour éviter les bombardements. « Un jour j’ai vu une scène terrible : j’ai vu un chien portant une tête décapitée d’un être humain. Là j’ai dit il faut partir. » Alors, il se résout à l’exil. Des rives du Levant aux côtes bretonnes, en passant par Istanbul et les camps de réfugiés de l’île de Leros, Jude raconte l’exode d’un enfant des quartiers pauvres d’Alep, amoureux de Flaubert et d’Éluard. C’est l’odyssée d’un héros anonyme qui, au péril de sa vie, a traversé la mer Égée à bord d’un canot en plastique en quête d’une terre d’asile. Mais son témoignage, ce regard de l’intérieur, peut permettre de comprendre ce qui se passe réellement et comment on en est arrivé là.