Epidémie de grippe : situation au 18 janvier 2018, activité épidémique

(visuel d'illustration)

Les médecins Sentinelles surveillent le nombre de cas de syndromes grippaux vus en consultation, définis par une fièvre supérieure à 39°C, d’apparition brutale, accompagnée de myalgies et de signes respiratoires.

En France métropolitaine, la semaine dernière (S02), le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 339 cas pour 100 000 habitants, soit 221 000 nouveaux cas. Durant ces 5 semaines d’épidémie de grippe, 1 127 000 personnes auraient consulté un médecin généraliste pour ce motif. Ce taux d’incidence est en baisse depuis maintenant deux semaines et semble signer le début de la décrue épidémique. Toutefois, en cette première semaine post-vacances, l’incidence des syndromes grippaux chez les 0-14 ans est en augmentation. Il sera donc important de rester vigilant sur la dynamique épidémique dans les semaines à venir.

Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 608 cas pour 100 000 habitants, Grand-Est avec 421, Auvergne-Rhône-Alpes avec 399. L’ensemble des régions présentent une activité forte. En Bourgogne-Franche-Comté, le taux est de 226.

Concernant les cas rapportés, la semaine dernière, l’âge médian était de 35 ans (6 mois à 92 ans), les hommes représentaient 44% des cas. Les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles ne présentaient pas de signe particulier de gravité : le pourcentage d’hospitalisation a été estimé à 0,4%.

Les données Sentinelles sont intégrées dorénavant à un outil de détection des épidémies de grippe développé par Santé publique France couplant des informations issues de soins primaires et d’urgences hospitalières. Pour la semaine dernière (S02), les conclusions du bulletin de Santé publique France sont : épidémie de grippe en phase descendante en métropole, pic probablement atteint dans la plupart des régions.