Frédéric Barbier : « Rupture conventionnelle chez PSA : Direction et Gouvernement attendus au tournant »

Frédéric Barbier, Député de la 4ème Circonscription du Doubs (photo Facebook "Frédéric Barbier")

Frédéric Barbier, Député de la 4ème Circonscription du Doubs, s’exprime sur le projet de rupture conventionnelle collective chez PSA :

« PSA a annoncé une vaste réforme pour mettre en œuvre un plan de rupture conventionnelle collectif, suite aux ordonnances de la loi travail du gouvernement. L’un comme l’autre sont donc attendus au tournant et ont intérêt à ce que cela se passe bien. Les discussions vont s’ouvrir prochainement avec les organisations syndicales. Pour l’instant, on n’en connaît pas les détails, ni l’impact que cela aura au niveau de l’emploi au centre de Sochaux. On sait simplement que si cette rupture conventionnelle est adoptée par une majorité de syndicats, elle se fera individuellement sur la base du volontariat,

Il convient donc de laisser la priorité aux organisations syndicales pour négocier, en évaluer le contenu et faire valoir leurs exigences fortes en matière d’emploi et de pouvoir d’achat, éventuellement pourquoi pas, consulter les salariés par referendum. Il ne faut donc pas tirer des conclusions définitives, ni hâtives. Ce qui ne m’empêchera pas de donner une opinion et d’agir comme je l’ai toujours fait.
Ce Sera ma ligne de conduite, mais d’ores et déjà, certaines questions et interrogations se font jour.

Pour moi, compte tenu de l’excellente santé du Groupe qui a renoué avec une croissance exceptionnelle, la question de l’emploi et de la feuille de paye doivent être placées au cœur des discussions. Cette rupture conventionnelle s’adressera-t-elle à tous les salariés du Groupe y compris à ceux de production ? Quelle prime exceptionnelle pour récompenser tous les salariés sera octroyée début 2018 ? Quelle augmentation de salaire ? Quelle réponse sera apportée aux demandes unanimes sur l’embauche massive de CDI visant à réduire une précarité indécente des intérimaires ? Pour l’instant, l’impact du rachat d’Opel sur la Recherche et Développement, les fonctions supports et les bureaux extérieurs n’a pas été évalué. Ce plan vise-t-il à ajuster les effectifs de ces services à la baisse, compte tenu des problèmes que rencontrent Opel ? Seront aussi, vraisemblablement évoqués par la direction générale, la pyramide des âges et la nécessité du rajeunissement du personnel. C’est pourquoi, la condition à des départs volontaires négociés doit se traduire par un vaste plan d’embauches en CDI. Si un accord est trouvé, c’est une exigence que je porterai.

C’est pourquoi, j’ai écrit hier à Monsieur Tavares, afin qu’ils réunissent tous les parlementaires dont les circonscriptions sont impactées par l’annonce de ce plan. J’adresse également un courrier au Ministre de l’économie, Monsieur Bruno Le Maire, pour qu’il réunisse aussi les parlementaires concernés et les organisations syndicales, pour l’alerter sur l’absolue nécessité de demander à Monsieur Tavares un plan exemplaire, en raison à la fois des interventions récentes de l’État pour sauver PSA et de la prise en compte de la dynamique et des ventes records du Groupe. Le gouvernement doit agir fortement pour sensibiliser Monsieur Tavares à un accord qui préserve à la fois le développement du Groupe mais aussi l’intérêt des salariés. Je dépose également aujourd’hui une question écrite au gouvernement dans laquelle je demande sa plus extrême vigilance. Enfin, je rencontrerai ce jeudi, les organisations syndicales, en vue de recueillir leurs avis et d’appuyer leurs démarches« .