Denis Sommer : « Plan de départs volontaires à PSA : dans le bon sens mais… »

Denis Sommer, Député 3ème Circonscription du Doubs (photo Facebook Denis Sommer)

Denis Sommer, Député de la 3ème Circonscription du Doubs, s’exprime sur plan de départs volontaires à PSA :

« Le groupe PSA a reçu aujourd’hui les organisations syndicales pour une réunion de négociation sur le Dispositif d’Adéquation des Emplois et des Compétences (DAEC) 2018.

Je note que le groupe prend l’engagement de réaliser plus de 1300 recrutements en CDI, dont 400 en production à l’échelle du groupe. Je m’en réjouis. J’y vois un signe positif pour amorcer, en cette période de forte activité au sein de PSA, la transformation des embauches d’intérimaires en contrats durables qui sécurisent davantage les personnels. C’était là l’une de mes attentes. Mais combien sur le site de Sochaux ? Je persiste en effet à penser que la situation à Sochaux, avec 50% du personnel de production en intérim, est un contre-sens économique et social. Le groupe doit donc aller plus loin. Il a les moyens de faire mieux au regard de la conjoncture du marché de l’automobile et de ses perspectives à moyen terme. Miser sur des embauches sécurisantes en CDI ne couterait pas davantage que le recours massif aux contrats d’intérim dont le surcoût est estimé entre 20 et 30% de la masse salariale.

Je constate aussi avec satisfaction la volonté du groupe PSA de promouvoir l’apprentissage et l’alternance auprès des jeunes, à travers un engagement fort de recruter au moins 50% des postes juniors parmi ses stagiaires. Il y a là une reconnaissance de la voie d’excellence que constitue l’apprentissage. Je soutiendrai cette dynamique positive lors des débats parlementaires sur la prochaine réforme de la formation professionnelle.

J’aurais souhaité que ce plan de départs volontaires concerne aussi les salariés de la production et non pas seulement les postes de structures. Celles et ceux qui ont connu le travail posté, de nuit, en chaines de montage doivent aussi pouvoir bénéficier des mesures d’âge dans un cadre qui préserve leurs droits à la retraite. J’émets le souhait que les accords portant sur les prochaines années intègrent ce souci de tenir compte de la pénibilité des postes de travail« .