Rugby, Fédérale 3 : EMBAR 26-20 Haguenau, avec le cœur à défaut de maîtrise

EMBAR 26-20 Haguenau en Fédérale 3, dimanche 7 janvier 2018. Pour l’EMBAR : 2 essais de Auvillain (17’) et Champomier (79’), 4 pénalités (1’, 40’, 42’ & 64’) et 2 transformations (17’ & 79’) de Jeannin. Pour Haguenau : 1 essai collectif (40’ + 2) et 1 essai de pénalité (75’), 2 pénalités (19’ & 25’) et 1 transformation (40’ + 2) de Fontaine.

Il est des matchs qu’on doit se féliciter de remporter malgré une prestation insuffisante… Et celui livré par l’EMBAR face à Haguenau fait incontestablement partie de cette catégorie. Courageux, entreprenants, les nord-comtois l’ont en revanche tellement mal géré qu’ils ont été à deux doigts, et 2 minutes de le laisser échapper. Dès les premières minutes de la partie, on avait compris qu’elle serait marquée par une nette opposition de style : la dangereuse attaque au large lancée par les alsaciens à la 15ème minute et conclue par un en avant allait ainsi s’avérer être la seule du match. La plupart du temps, ils allaient en effet revenir aux bases qui ont longtemps fait leur identité : le jeu d’avant et le petit périmètre.

Face à eux, les rouge et bleu tentaient de mettre plus de volume, mais sans grand succès en première mi-temps. Les fautes de main étaient trop nombreuses, et les choix de jeu trop aléatoires, pour leur permettre de déstabiliser la défense visiteuse. Ainsi, le score n’évoluait-il qu’au gré des erreurs de l’adversaire, sur pénalité en premier lieu, deux de chaque coté, puis sur des essais de « rapine ». A la 17ème, Auvillain avait ainsi filé entre les poteaux suite à une interception aux 40m, avant que dans les arrêts de jeu un en avant comtois sur les 5m permettent aux visiteurs d’user de leur arme favorite, les ballons portés, pour égaliser sur la sirène (13-13).

La deuxième mi-temps allait toutefois être nettement plus favorable à l’EMBAR. Les locaux semblaient alors prendre l’avantage physiquement, et multipliaient les franchissements et les occasions d’essai. Les maladresses dans le dernier geste, la volonté d’en finir trop vite, conjugués au courage de la défense alsacienne empêchaient toutefois les locaux de tuer le match, et seul le pied de Jeannin meublait alors le score (42’ et 64’). C’est alors qu’intervenait ce qui semblait devoir être le tournant du match . Suite à des pertes de balles et à plusieurs fautes au sol, les alsaciens s’installaient dans les 22m nord-comtois lors des 15 dernières minutes. Experts en la matière, les avants haguenoviens multipliaient alors les percussions au ras et les ballons portés pour faire céder la défense locale, et ce qui devaient arriver arriva : à 3 minutes de la fin du match, l’arbitre accordait un essai de pénalité et permettait ainsi aux visiteurs de repasser en tête (19-20).

Il y a quelques mois, ce match aurait sans doute échappé à l’EMBAR… Mais ce groupe a mûri et il allait en faire la preuve . Une réception de haut vol d’Auvillain sur le renvoi, quelques temps de jeu supplémentaires, et Victor Champomier pouvait entrer en scène sur une des percées dont il a le secret, qui le voyait finir sa course entre les poteaux (26-20). Avec un tel retournement de situation à la dernière minutes, le match semblait joué… D’autant que les nord comtois captaient le ballon proprement sur le renvoi adverse. Que nenni ! Soucieux du suspense et du plaisir du public, les hommes de Thomas Vincent décidaient alors de rejouer ce dernier ballon sous leurs perches, avant de le perdre à la régulière et de se lancer dans une séance défensive comme ils les aiment… Mais comme leur encadrement les déteste !

Après 5 minutes d’un suspense à couper au couteau, l’arbitre décidait finalement de mettre fin à cette ultime plaisanterie et de délivrer le stade… Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

(par l’EMBAR)