Territoire d’Innovation de Grande Ambition : le projet du Nord-Franche-Comté sélectionné

Pays de Montbéliard Agglomération et le Grand Belfort sont retenus, aux côtés de leurs partenaires institutionnels (Région) et économiques (PSA, Alstom, GE, Faurecia) ainsi que des opérateurs majeurs de la recherche et de l’innovation (UTBM, Université de Franche-Comté), dans le cadre de la manifestation d’intérêt sur le projet « Territoires d’Innovation de Grande Ambition » lancé par le Commissariat général à l’investissement et la Caisse des Dépôts. En effet, le projet du Nord-Franche-Comté intitulé « Transformation d’un territoire industriel. Création d’un écosystème d’innovation et développement des green technologies » a été sélectionné dans la « short list » nationale de 24 candidatures dont l’objectif est de retenir, dans quelques mois, 10 projets qui bénéficieront d’un soutien du Programme Investissement d’Avenir à une hauteur totale de l’ordre de 450 millions d’Euros.

Didier Klein, 3ème Vice-Président de Pays de Montbéliard Agglomération en charge du Développement économique, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Formation et du Tourisme, s’est exprimé : « Il est des jours où nos territoires doivent avoir de la fierté dans la reconnaissance de leur projet. Ainsi, l’annonce par le Gouvernement des 24 dossiers retenus sur les 117 déposés, où figure celui déposé par notre territoire du Pôle métropolitain Belfort-Montbéliard est une grande victoire. Le passage de cette première sélection doit nous permettre de travailler une année pour mettre en pratique l’évolution de notre territoire d’innovation qu’est le Pôle métropolitain de Belfort-Montbéliard. Personnellement, je suis très fier car cette réussite montre que lorsque toutes les parties prenantes de notre territoire, universités (UFC, UTBM, IUT, CNRS…), industriels (PSA, GE, Alstom, ERDF…), collectivités (Pôle métropolitain Belfort-Montbéliard, Région Bourgogne-Franche-Comté, Pays de Montbéliard Agglomération, Grand Belfort…) et structures de soutien (Pavillon des Sciences, Tandem, PMIE… ), s’unissent, elles arrivent à démontrer leur savoir faire comme territoire industriel d’innovation. Et pour finir félicitations au service de PMA, en charge du dossier, qui a piloté ce dossier de main de maître« .

Gilles Casotti, Directeur de l’ADNFC, a déclaré : « Le Nord Franche-Comté fait partie des 24 lauréats nationaux à l’appel à projets Territoires d’innovation de grande ambition (TIGA). Notre projet de territoire, en faveur de la création d’un écosystème d’innovation et le développement des green technologies, va permettre de faire évoluer nos industries vers les enjeux de demain. Toutes mes félicitations aux  très nombreux acteurs de ce projet hors normes ! ».