Alerte météo : vigilance orange pour crue

Vigicrues a placé des cours d’eau du département du Doubs en vigilance orange ce vendredi 5 janvier 2018 à 6h00, en continuité de l’alerte du 03/01/2018 (notre info du 03/01/2018) et suite à l’alerte météo orange pour inondation de Météo France du 04/01/2018 (notre info du 04/01/2018) :

L’épisode de pluies qui a touché jeudi les massifs des Vosges, du Jura et des Alpes a perdu en intensité. Une nouvelle perturbation est prévue vendredi mais elle sera de moindre intensité. Les débits sont déjà, ou vont rapidement, s’orienter à la baisse sur l’amont des bassins versants (Savoureuse, Ognon,…) en dépit des précipitations annoncées. D’ores et déjà, la vigilance orange est levée sur la Loue. Plus à l’aval les crues se propagent progressivement.

Conséquences possibles :
– des inondations importantes sont possibles
– les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires
– des coupures d’électricité peuvent se produire
– les digues peuvent être fragilisées ou submergées.

– Savoureuse (niveau orange) : Le passage pluvieux qui arrose copieusement le bassin de la Savoureuse va progressivement perdre en intensité. Les précipitations vont persister durant la journées de vendredi mais les quantités seront moins importantes et ne permettront pas de soutenir les débits. Le niveau de la Savoureuse va se stabiliser à Giromagny en fin de soirée. A l’aval les niveaux resteront orientés à la hausse jusqu’en début de nuit à Belfort et fin de nuit à Vieux-Charmont.

– Allan (niveau orange) : Le passage pluvieux qui arrose copieusement le bassin de l’Allan et de la Savoureuse ne va perdre en intensité que vendredi à la mi-journée. Les niveaux vont rester orientés à la hausse jusqu’à vendredi en fin de journée.

– Doubs en amont de la Loue (niveau orange) : Les précipitations en cours sur le bassin versant du Doubs en amont de la Loue provoquent une hausse des niveaux sur l’ensemble du tronçon. Les niveaux de débordement généralisé et dommageables seront atteint dans le courant de la nuit de jeudi à vendredi. Les niveaux resteront orientés à la hausse en journée de vendredi.


05/01/2018 13h30 :

Vigicrues a publié une mise à jour de l’alerte ce vendredi 5 janvier 2018 à 9h00 :

– Savoureuse (niveau orange) :
La perturbation qui a arrosé le bassin de la Savoureuse jeudi est terminé. Une nouvelle perturbation, moins intense, est annoncée pour vendredi. Le niveau de la Savoureuse va progressivement s’orienter à la baisse sur l’ensemble du tronçon.

– Allan (niveau orange) :
La perturbation qui a arrosé le bassin de l’Allan jeudi est terminé. Une nouvelle perturbation, moins intense, est annoncée pour vendredi. Les niveaux devraient progressivement se stabiliser à la mi-journée.

– Doubs en amont de la Loue (niveau orange) :
Les précipitations de jeudi sur le bassin versant du Doubs en amont de la Loue provoquent une hausse des niveaux sur l’ensemble du tronçon. Des pluies plus faibles se poursuivront en journée de vendredi. Les niveaux de débordement généralisé et dommageables pourront être atteint en soirée de vendredi.


05/01/2018 19h20 :

Vigicrues a publié une mise à jour de l’alerte ce vendredi 5 janvier 2018 à 15h33 :

– Savoureuse (niveau jaune) :
La perturbation annoncée pour vendredi ne remettra pas en question la tendance à la décrue engagée sur tout le tronçon.

– Allan (niveau jaune) :
Les perturbations qui ont arrosé le bassin de l’Allan sont terminées. Les niveaux sont maintenant orientés durablement à la baisse sur tout le tronçon.

– Doubs en amont de la Loue (niveau orange) :
Les pluies prévues pour la journée de vendredi ne remettront pas en question la tendance à la stabilisation déjà engagée sur l’amont du tronçon du Doubs en amont de la Loue. A l’aval, il faudra attendre samedi pour que la décrue s’amorce.


06/01/2018 11h00:

Vigicrues a publié une mise à jour de l’alerte ce samedi 6 janvier 2018 à 8h48 :

– Savoureuse (niveau jaune) :
La décrue va se poursuivre sur tout le tronçon en dépit des quelques averses observées au cours de la journée.

– Allan (niveau jaune) :
La décrue va se poursuivre sur tout le tronçon en dépit des quelques averses observées au cours de la journée

– Doubs en amont de la Loue (niveau orange) :
La décrue engagée à l’amont du tronçon se propage progressivement à l’aval. Le maximum passe actuellement ce samedi matin à Esnans. A Besançon, il est attendu samedi après-midi.


06/01/2018 16h45:

Vigicrues a publié une mise à jour de l’alerte ce samedi 6 janvier 2018 à 15h20 :

– Savoureuse (niveau vert) :
Aucun risque de crue n’est prévisible dans les 24 heures.

– Allan (niveau jaune) :
La décrue va se poursuivre sur tout le tronçon en dépit des quelques averses observées au cours de la journée.

– Doubs en amont de la Loue (niveau jaune) :
La décrue engagée à l’amont du tronçon se propage progressivement à l’aval. Le maximum passe actuellement à Besançon. A Dole, il est attendu dimanche à la mi-journée.

infos > www.vigicrues.gouv.fr