Alerte météo : vigilance orange pour pluie-inondation

Météo France a placé ce jeudi 4 janvier 2018 à 22h00 toute la Franche-Comté en vigilance orange pour pluie-inondation jusqu’au vendredi 5 janvier 2018 à 18h00.

Type de phénomène :
Pluie-inondation. Fin de phénomène prévue le vendredi 5 janvier 2018 à 18h00

Localisation :
Maintien de suivi pour Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90).

Qualification du phénomène :
Episode pluvieux qui demande un suivi particulier vu le niveau élevé des cours d’eau et la saturation des sols.

Situation actuelle :
Une perturbation pluvieuse active a gagné mercredi soir la Franche-Comté. Depuis son arrivée elle a donné des cumuls de pluie de 25 à 30 litres d’eau par mètre carré en plaine, et 40 à 60 litres par mètre carré sur le relief du Jura et des Hautes-Vosges, plus ponctuellement 70 à 100 litres par mètre carré près des sommets du Haut-Jura et dans le secteur du ballon d’Alsace.
Consulter les cumuls de pluie observés.

Evolution prévue :
Ce jeudi soir les pluies reprennent en intensité. Elles sont temporairement soutenues jusqu’en milieu de nuit, avant de devenir plus intermittentes.
On attend d’ici demain vendredi matin encore 10 à 20 litres par mètre carré dans la plupart des endroits, 15 à 30 litres par mètre carré sur les plateaux jurassiens et 20 à 40 litres par mètre carré sur les Vosges Haut-Saônoises et le secteur du Ballon d’Alsace.
Demain vendredi, les passages pluvieux se poursuivent, pouvant apporter 10 à 20 litres d’eau par mètre carré supplémentaires, localement un peu plus, mais se feront de manière intermittente. Les quantités attendues à partir de vendredi matin seront bien moins importantes que celles d’aujourd’hui jeudi et de la nuit de jeudi à vendredi.
Sur l’ensemble de l’épisode, les quantités de pluie en 48 heures seront de l’ordre de 40 à 70 litres par mètre carré dans beaucoup de secteurs de plaine, 70 à 120 litres par mètre carré sur le relief du Jura et des Vosges, localement plus. Ces pluies qui tombent de manière assez régulière et continue, peuvent entraîner du ruissellement, des inondations locales et avoir un effet sur la stabilité des sols.
Par ailleurs, les départements suivants, également touchés par les pluies, sont en vigilance orange pour les inondations de cours d’eau : Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Saône-et-Loire, Nièvre, Yonne, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Marne, Ardennes. Pour ces inondations de cours d’eau se reporter au site vigicrues.gouv.fr


05/01/2018 7h10 :

Météo France poursuit ce vendredi 5 janvier 2018 à 6h00 toute la Franche-Comté en vigilance orange pour vent violent jusqu’au vendredi 5 janvier 2018 à 16h00.

Situation actuelle :
Une perturbation pluvieuse active a gagné mercredi soir la Franche-Comté. Depuis son arrivée elle a donné des cumuls de pluie de 40 litres d’eau par mètre carré en plaine, et 50 à 70 litres par mètre carré sur le relief du Jura et des Hautes-Vosges, plus ponctuellement 70 à 100 litres par mètre carré près des sommets du Haut-Jura et 130 à 160 litres par mètre carré dans le secteur du Ballon d’Alsace.

Evolution prévue :
Après une accalmie de courte durée observée en deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi, de nouvelles pluies gagnent la Franche-Comté dès ce début de matinée de vendredi par le sud-ouest. Les cumuls encore attendus pourront apporter 10 à 20 litres d’eau par mètre carré supplémentaires.
Moins importantes que celles de jeudi, ces pluies restent toutefois suffisamment marquées pour justifier le maintien de la vigilance précipitations sur les départements de Franche-Comté.
Sur l’ensemble de l’épisode, les quantités de pluie en 48 heures seront de l’ordre de 50 à 70 litres par mètre carré dans beaucoup de secteurs de plaine, 80 à 120 litres par mètre carré sur le relief du Jura et des Vosges, localement 150 à 170 sur le Ballon d’Alsace. Ces pluies qui tombent de manière assez régulière et continue, peuvent entraîner du ruissellement, des inondations locales et avoir un effet sur la stabilité des sols.
Par ailleurs, les départements suivants, également touchés par les pluies, sont en vigilance orange pour les inondations de cours d’eau : Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Saône-et-Loire, Nièvre, Yonne, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Meuse, Marne, Ardennes, Bas-Rhin et Haut-Rhin. Pour ces inondations de cours d’eau se reporter au site vigicrues.gouv.fr


05/01/2018 13h10 :

Météo France poursuit ce vendredi 5 janvier 2018 à 13h00 toute la Franche-Comté en vigilance orange pour vent violent jusqu’au vendredi 5 janvier 2018 à 16h00.

Situation actuelle :
L’accalmie se maintient sur la Franche-Comté. La nouvelle zone de pluie concerne actuellement l’ouest du Massif Central.

Evolution prévue :
Après une relative accalmie en cette matinée de vendredi, de nouvelles pluies gagnent la Franche-Comté dans l’après-midi, bien moins intenses que les épisodes pluvieux précédents. Les cumuls attendus pourront encore apporter 10 à 20 litres d’eau par mètre carré supplémentaires.
Sur l’ensemble de l’épisode, les quantités de pluie en 48 heures seront de l’ordre de 50 à 70 litres par mètre carré dans beaucoup de secteurs de plaine, 80 à 120 litres par mètre carré sur le relief du Jura et des Vosges, localement 150 à 170 sur le Ballon d’Alsace. Ces pluies qui tombent de manière assez régulière et continue, peuvent entraîner du ruissellement, des inondations locales et avoir un effet sur la stabilité des sols.
Par ailleurs, les départements suivants, également touchés par les pluies, sont en vigilance orange pour les inondations de cours d’eau :
Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Saône-et-Loire, Nièvre, Yonne, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Haute-Marne, Marne, Ardennes.
Pour ces inondations de cours d’eau se reporter au site vigicrues.gouv.fr

Conséquences possibles précipitations/orange :
– de fortes précipitations susceptibles d’affecter les activités humaines sont attendues
– des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables
– des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés
– risque de débordement des réseaux d’assainissement
– les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes »
– des coupures d’électricité peuvent se produire.

Conseils de comportement précipitations/orange :
– renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents ; respectez, en particulier, les déviations mises en place
– ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée
– dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.


05/01/2018 22h00 :
Météo France a levé la vigilance orange le vendredi 5 janvier 2018 à 16h11.

1 Rétrolien / Ping

  1. Alerte météo : vigilance orange pour crue | | ToutMontbeliard.com

Les commentaires sont fermés.