Frédéric Barbier : « unité derrière Peugeot Scooters »

Frédéric Barbier, Député de la 4ème Circonscription du Doubs (photo Facebook "Frédéric Barbier")

Frédéric Barbier, Député de la 4ème Circonscription du Doubs, s’exprime sur Peugeot Scooters :

« Notre unique filière du 2 et 3 roues en France, à savoir Peugeot Scooters Mandeure, doit être bichonnée. Après avoir rencontré dernièrement l’ensemble des organisations syndicales et le directeur du site, Monsieur Sambuy, nous sommes d’accord pour dire que la question n’est pas de sombrer dans un pessimisme décourageant, mais de construire ensemble l’avenir.

Cette entreprise a beaucoup d’atouts et même si des difficultés peuvent persister et demander une vigilance de chaque instant, il nous faut rester positifs et travailler ensemble à la pérennisation du site. C’est à ce prix que l’on préservera les 400 emplois. Cette méthode a déjà fait ses preuves par le passé, puisque l’action coordonnée élus, organisations syndicales, direction, ministères, est parvenue à maintenir cette industrie sur notre territoire. Continuons dans cette voie collective et constructive.

A mon niveau, comme je l’ai fait par le passé, je prendrai toutes les initiatives possibles qui pourront conforter Peugeot scooters. En ce sens, j’ai notamment interpellé Monsieur Nicolas Hulot, Ministre de la transition écologique et solidaire, pour que « la prime à la casse » dite prime de conversion, qui permet d’obtenir une aide au remplacement d’un ancien diesel par un véhicule neuf ou d’occasion propre, puisse être élargie aux 2 et 3 roues.
D’autre part, j’estime qu’il est urgent, que PSA et Mahindra jouent pleinement leur rôle. Monsieur Tavares, PDG du Groupe PSA, toujours actionnaire à 49% de Peugeot Scooters, avait évoqué, lorsque je l’avais auditionné à l’Assemblée Nationale, la mise en place d’un plan scooter à l’image de ce qui a été fait dans l’automobile. Je le réinterrogerai sur l’état d’avancement de ce projet.

Dans le cadre des technologies nouvelles et des politiques environnementales, je reste persuadé que le scooter est une solution de mobilité pour l’avenir, qui va considérablement évoluer dans les prochaines années. La question est d’être aux rendez-vous de ces enjeux capitaux, d’autant que les concurrents européens y travaillent beaucoup, Il faut donc maintenant donner les clés nécessaires à Peugeot scooters pour qu’elle puisse y prendre toute sa place. Ce sera le sens de mes actions à venir ».