Alerte météo : vigilance orange pour neige et verglas

Météo France a placé ce dimanche 17 décembre 2017 à 16h07 toute la Franche-Comté en vigilance orange pour neige et verglas jusqu’au lundi 18 décembre 2017 à 15h00.

Type de phénomène :
Neige-Verglas. Début d’évènement prévu le lundi 18 décembre 2017 à 2h00. Fin de phénomène prévue le lundi 18 décembre 2017 à 15h00

Localisation :
Début de suivi pour Ain (01), Côte-d’Or (21), Doubs (25), Jura (39), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71) et Territoire-de-Belfort (90). Maintien de suivi pour aucun département. Fin de suivi pour aucun département.

Qualification du phénomène :
Episode neigeux non exceptionnel mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles.

Situation actuelle :
Actuellement, la perturbation qui va donner l’épisode neigeux démarrant la nuit prochaine est encore située sur le sud des Iles Britanniques, et les premières pluies commencent à concerner les côtes de Manche.
Ailleurs, quelques précipitations résiduelles éparses se produisent encore essentiellement sur le Sud-Ouest, avec quelques flocons sur la Lozère, et aussi plus à l’est vers Grenoble en cette fin de journée de dimanche.

Evolution prévue :
Lorsque la perturbation rentrant par nord du pays va rencontrer l’air froid qui perdure sur le Grand-Est, les premières neiges se produiront en milieu de nuit. Le conflit de masse d’air, entre le redoux apporté par la perturbation, et l’air froid résiduel, va engendrer un épisode de neiges faibles à modérées sur les départements placés en vigilance orange pour le paramètre neige. Sur les départements du Rhône et de l’Ain, les premières neiges sont prévues un peu plus tard, plutôt en fin de nuit. Cet épisode ne sera pas exceptionnel pour la saison. Cependant, compte-tenu de l’heure à laquelle il se produira demain matin, les conditions de circulation risquent d’être difficiles. On attend entre 2 et 5 cm sur l’est de la Bourgogne comme en région lyonnaise, 3 à 7 cm, localement 10 cm, sur la Franche-Comté. Il neigera bien sûr de façon plus conséquente en montagne.


18/12/2017 7h45 :

Météo France poursuit ce lundi 18 décembre 2017 à 6h00 toute la Franche-Comté en vigilance orange pour neige et verglas jusqu’au lundi 18 décembre 2017 à 12h00.

Type de phénomène :
Neige-Verglas. Fin de phénomène prévue le lundi 18 décembre 2017 à 12h00

Localisation :
Maintien de suivi pour : Côte-d’Or (21), Saône-et-Loire (71), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90).

Qualification du phénomène :
Episode hivernal non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles à des heures de grande affluence.

Faits nouveaux :
Fin d’évènement avancé à 10h pour la Côte d’Or et la Saône et Loire, à 12h pour la Franche-Comté.

Situation actuelle :
La perturbation concerne actuellement le nord-est du pays avec des chutes de neige faibles à modérées sur l’est de la Bourgogne et de la Lorraine, sur la Franche-Comté et en Alsace.
A 6h00, on relève des hauteurs de neige comprises entre 1 et 5 cm en plaine, 5 à 10 cm de neige fraîche sur les reliefs des Vosges et du Jura. Les températures se situent autour de 0°c en plaine, de -3 à -5°c sur les reliefs des Vosges et du Jura.

Evolution prévue :
Au contact de l’air froid présent actuellement sur les régions de l’est, les chutes de neige en plaine vont se poursuivre encore jusqu’en milieu de matinée sur la partie est de la Côte d’Or et de la Saône-et-Loire, jusqu’en mi-journée sur les départements de Franche-Comté. La neige continuera de tomber à partir de 500 mètres d’altitude sur le relief jurassien jusqu’en fin d’après-midi de lundi. A la faveur de températures de chaussées proches de 0°C voire légèrement négatives, la neige tient au sol, pouvant gêner au moins temporairement les conditions de circulation jusqu’en plaine. Sur l’ensemble de l’épisode neigeux, on attend des épaisseurs de neige fraîche de l’ordre de 3 à 7 cm en plaine, très localement 10 cm, et de 10 à 20 cm au-dessus de 500 mètres d’altitude sur le relief jurassien et les hautes-vosges. Bien qu’assez bref et sans que les quantités neigeuses attendues au sol soient exceptionnelles, cet épisode neigeux est suffisamment notable pour la circulation routière et les activités à des heures de grand trafic, les intensités neigeuses maximales attendues étant prévues sur la période 06h-10h ce lundi matin.


18/12/2017 9h30 :

Météo France poursuit ce lundi 18 décembre 2017 à 8h00 toute la Franche-Comté en vigilance orange pour neige et verglas jusqu’au lundi 18 décembre 2017 à 12h00.

Type de phénomène :
Neige-Verglas. Fin de phénomène prévue le lundi 18 décembre 2017 à 12h00.

Localisation :
Maintien de suivi pour Côte-d’Or (21), Saône-et-Loire (71), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90).

Qualification du phénomène :
Episode hivernal non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles à des heures de grande affluence.

Situation actuelle :
La perturbation concerne actuellement le nord-est du pays avec des chutes de neige faibles à modérées sur l’est de la Bourgogne et de la Lorraine, sur la Franche-Comté et en Alsace. A 8h00, on relève des hauteurs de neige le plus souvent comprises entre 1 et 5 cm en plaine, jusque 7 cm dans le secteur de Mâcon, et 5 à 10 cm de neige fraîche sur le relief des Vosges et du Jura. Les températures se situent autour de 0°c en plaine, de -1 à -5°c sur le relief des Vosges et du Jura.

Evolution prévue :
Au contact de l’air froid présent actuellement sur les régions de l’est, les chutes de neige en plaine vont se poursuivre encore jusqu’en milieu de matinée sur la partie est de la Côte d’Or et de la Saône-et-Loire, jusqu’en mi-journée sur les départements de Franche-Comté, pouvant apporter quelques centimètres supplémentaires à la couche existante : on attend encore jusqu’en fin d’épisode neigeux 1 à 3 cm sur l’est de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire, 2 à 5 cm en Franche-Comté en-dessous de 500 mètres d’altitude, 3 à 7 cm sur le relief du Jura au-dessus de 500 mètres. La neige continuera de tomber à partir de 500 mètres d’altitude sur le relief jurassien jusqu’en fin d’après-midi de lundi.
A la faveur de températures de chaussées proches de 0°C voire légèrement négatives, la neige tient au sol, pouvant gêner au moins temporairement les conditions de circulation jusqu’en plaine. Sur l’ensemble de l’épisode neigeux, on attend des épaisseurs de neige fraîche de l’ordre de 3 à 7 cm en plaine, très localement 10 cm, et de 10 à 20 cm au-dessus de 500 mètres d’altitude sur le relief jurassien et les hautes-vosges. Bien qu’assez bref et sans que les quantités neigeuses attendues au sol soient exceptionnelles, cet épisode neigeux est suffisamment notable pour la circulation routière et les activités à des heures de grand trafic, les intensités neigeuses maximales se produisant sur la période 06h-10h ce lundi matin.


18/12/2017 10h30 :

Météo France poursuit ce lundi 18 décembre 2017 à 10h00 toute la Franche-Comté en vigilance orange pour neige et verglas jusqu’au lundi 18 décembre 2017 à 12h00.

Localisation :
Maintien de suivi pour Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90). Fin de suivi pour Côte-d’Or (21) et Saône-et-Loire (71).

Situation actuelle :
Les précipitations faiblissent par le nord et par endroits en plaine de Saône la pluie remplace peu à peu la neige. En revanche, les précipitations restent neigeuses sur une grande partie de la Franche-Comté et sur le relief des Vosges. A 10h00, on relève des hauteurs de neige le plus souvent comprises entre 1 et 5 cm en plaine, jusque 7 cm dans le secteur de Mâcon, et 5 à 10 cm de neige fraîche sur le relief des Vosges et du Jura. En plaine la neige est souvent très mouillée. Les températures se situent autour de 0°C en plaine, de -1 à -5°C sur le relief des Vosges et du Jura.

Evolution prévue :
Les départements de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire sortent de la vigilance orange. La vigilance devient jaune pour ces départements. Les chutes de neige vont être remplacées par des pluies faibles et éparses en plaine de Saône. En Franche-Comté, la vigilance reste orange. Les chutes de neige en plaine vont se poursuivre jusqu’en mi-journée dans beaucoup d’endroits, pouvant apporter quelques centimètres supplémentaires à la couche existante : on attend encore jusqu’en fin d’épisode neigeux 1 à 3 cm en Franche-Comté en-dessous de 500 mètres d’altitude, 2 à 5 cm sur le relief du Jura au-dessus de 500 mètres. La neige continuera de tomber à partir de 500 mètres d’altitude sur le relief jurassien jusqu’en fin d’après-midi de lundi. A la faveur de températures de chaussées proches de 0°C voire légèrement négatives, la neige tient au sol, pouvant gêner au moins temporairement les conditions de circulation jusqu’en plaine. Sur l’ensemble de l’épisode neigeux, les épaisseurs de neige fraîche auront atteint 3 à 7 cm en plaine, très localement 10 cm, de 10 à 20 cm au-dessus de 500 mètres d’altitude sur le relief jurassien et les Hautes-Vosges. Bien qu’assez bref et sans que les quantités neigeuses attendues au sol soient exceptionnelles, cet épisode neigeux est suffisamment notable pour la circulation routière et les activités à des heures de grand trafic, les intensités neigeuses maximales se produisant sur la période 6h-10h ce lundi matin.

Conséquences possibles Neige-Verglas/Orange :
– des chutes de neige ou du verglas dans des proportions importantes sont attendus
– les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau
– quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone
– les risques d’accident sont accrus.

Conseils de comportement Neige-Verglas/Orange :
– soyez très prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer
– renseignez-vous sur les conditions de circulation
– respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place
– prévoyez un équipement minimum au cas où vous seriez obligés d’attendre plusieurs heures sur la route à bord de votre véhicule
– installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments
– n’utilisez pas pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage, cuisinière, brasero, etc., les chauffages d’appoint à combustion en continu, ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.


18/12/2017 12h10 :

Météo France a levé la vigilance orange pour neige et verglas ce lundi 18 décembre 2017 à 12h00 en passant la Franche-Comté en vigilance jaune.