Alerte météo : vigilance orange pour neige et verglas

Météo France a placé ce dimanche 3 décembre 2017 à 12h00 toute la Franche-Comté en vigilance orange pour neige et verglas jusqu’au lundi 4 décembre 2017 à 9h00.

Type de phénomène :
Neige-Verglas. Phénomène en cours. Fin de phénomène prévue le lundi 4 décembre 2017 à 9h00.

Localisation :
Début de suivi pour : Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Côte-d’Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90).
Maintien de suivi pour : Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57) et Vosges (88).
Fin de suivi pour : Aucun département.

Qualification du phénomène :
Episode hivernal nécessitant une vigilance particulière. Le verglas, même en faible quantité, peut perturber de nombreuses activités économiques et il est particulièrement gênant pour la circulation routière.

Faits nouveaux :
La prévision est confirmée.
Extension de la vigilance orange aux départements de Bourgogne, de Franche-Comté et d’Alsace.

Situation actuelle :
Le temps est froid sur les départements placés en vigilance orange avec des températures généralement comprises entre -3 et -2 degrés, localement entre -1 et 0°C en plaine d’Alsace. En montagne, les températures s’abaissent aux alentours de -7 degrés dans les Vosges et jusque -18 à -10°C sur les plateaux du Jura. En cette fin de matinée de dimanche, il fait -17,6°C à la Source du Doubs (25).
De faibles et éparses chutes de neige sont actuellement possibles en Champagne ainsi que vers les frontières nord de la région Grand-Est.

Evolution prévue :
A la mi-journée de dimanche, une perturbation faiblement active gagne le quart nord-est du pays par les Ardennes et la Champagne.
Progressivement, en cours d’après-midi de dimanche, ces précipitations faibles et éparses s’étendent à l’ensemble de la Champagne-Ardenne et de la Lorraine, puis vers le nord de la Bourgogne et le nord de l’Alsace.
En début de soirée de dimanche, cette perturbation concerne l’ensemble des départements placés en vigilance orange. Le Jura (39) et la Saône-et-Loire (71) sont concernés plus tard en soirée.
En matinée de lundi, cette perturbation perd nettement de son activité puis elle s’évacue progressivement en cours d’après-midi de lundi où seuls quelques flocons seront observés de la Franche-Comté au massif des Vosges.
A son passage, cette perturbation occasionne des chutes de neige faibles et éparses. Avec la hausse progressive des températures, cette neige faible se transforme en bruines et/ou en pluies faibles et éparses. C’est alors que, très ponctuellement, ces bruines peuvent prendre un caractère verglaçant (bruines et/ou pluies faibles surfondues).
Ce risque verglaçant est faible à modéré.
En milieu de journée de dimanche, il concerne dans un premier temps les Ardennes (08), la Marne (51) et le nord du plateau lorrain (54/55/57).
Dans l’après-midi, ce risque s’étend progressivement vers l’est et le sud.
La zone de bruines verglaçantes possibles se maintient ensuite en soirée de dimanche et dans la nuit de dimanche à lundi en se décalant selon un axe Morvan, Alsace Bossue.
En seconde partie de nuit de dimanche à lundi et jusque en tout début de matinée de lundi, ce risque concerne enfin les régions situées selon un axe Charolais, Alsace.
Dans le Haut-Rhin (68), ce risque est très faible en raison de précipitations prévues très faibles et très éparses.
Dans la Nièvre (58), c’est principalement l’est du département qui est concerné, en direction du Morvan.
Enfin, dans l’Yonne (89), ce risque est également très faible et très localisé.

Conséquences possibles pour neige-verglas/orange :
– des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus
– les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés
– les risques d’accident sont accrus
– quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone

Conseils de comportement pour neige-verglas/orange :
– soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
– privilégiez les transports en commun.
– renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé.
– préparez votre déplacement et votre itinéraire.
– respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
– facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
– protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.
– me touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
– installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
– n’utilisez pas pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero, etc.) et les chauffages d’appoint à combustion en continu, ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.


04/12/2017 :
L’alerte météo a été levée ce lundi 4 décembre 2017 à 6h00 pour passer en niveau jaune.