Fréquentation en hausse dans les hôtels de Bourgogne-Franche-Comté au 3e trimestre 2017

(photo ToutMontbeliard.com)

Au cours du troisième trimestre 2017, la fréquentation hôtelière en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 3,3%. Avec 2,4 millions de nuitées, la fréquentation est à son plus haut niveau des cinq dernières années pour cette période. Excepté en Pays de la Loire, la fréquentation touristique s’améliore dans toutes les régions métropolitaines. La Bourgogne-Franche-Comté enregistre la 5e plus forte augmentation.

En glissement annuel, la fréquentation hôtelière dans la région, croît chaque mois du trimestre. Au cours des mois de juillet et septembre 2017, elle augmente, soutenue par la double hausse de la fréquentation française et étrangère. Le mois de septembre 2017, relativement beau, est particulièrement satisfaisant : le nombre des nuitées bondit de 5,8%. En août 2017, la fréquentation française croît de 2,6% et compense le léger recul de la clientèle étrangère.

Le nombre de nuitées françaises augmente de 3,9% par rapport au même trimestre de l’année précédente. La hausse encourageante de la clientèle étrangère lors du second trimestre continue : le nombre de nuitées étrangères croît de 2,2%. Parmi les principaux touristes étrangers, les Belges ont le plus séjourné dans l’hôtellerie régionale, comme lors de chaque troisième trimestre, suivis des Hollandais et des Allemands. Toutefois, leur fréquentation diminue de 2,1%, tandis que celle des touristes néerlandais bondit de 6,9% et celle des Allemands est quasi stable. Pour le troisième trimestre consécutif, la fréquentation des Chinois progresse, mais en deçà des deux trimestres précédents. Au total, les nuitées chinoises restent une fois et demi moins élevées que lors du 3e trimestre 2015, avant les attentats en France. La fréquentation britannique baisse pour le septième trimestre consécutif. Avec une chute de 7%, elle se situe à son plus bas niveau des cinq dernières années.

Le taux d’occupation global gagne 2,9 points. Il est en hausse de 0,9 point dans l’hôtellerie non classée et de 3,2 points dans l’hôtellerie classée. L’hôtellerie haut de gamme augmente son taux de 4,6 points. Quant à la durée moyenne de séjour, stable, elle reste la plus faible de France métropolitaine.

La fréquentation progresse dans six départements. En Côte-d’Or, dans l’Yonne, le Doubs et le Territoire de Belfort, l’activité est soutenue aussi bien par les Français que par les étrangers. Dans la Nièvre et en Saône-et-Loire, la hausse de la clientèle française fait plus que compenser le repli de la clientèle étrangère. Si la fréquentation est quasi stable en Haute-Saône, elle régresse de 6,1% dans le Jura, conséquence d’un fort recul de la clientèle française.