Commerçants de Montbéliard inquiets sur le projet de Conservatoire de musique à l’ancienne clinique

Les commerçants du centre-ville de Montbéliard ont appris il y a quelques jours, que le Conservatoire de musique du Pays de Montbéliard, actuellement au Château de Montbéliard sur 2500 m², aurait pour projet de se déplacer dans l’ancienne Clinique de Montbéliard, située des Portes du Jura. François Delfiol, Président de la CAEM, est intervenu durant le Conseil municipal de Montbéliard du lundi 20 novembre 2017 : « Le centre-ville de Montbéliard a perdu la Sécurité sociale, le Centre des impôts, l’Hôpital proche, la Sous-Préfecture, nous avons eu les zones franches hors centre pour des cabinets médicaux qui se sont transférés, aujourd’hui je demande le soutien de la Ville de Montbéliard. On ne peut pas perdre encore une institution publique au centre-ville ».

Ce projet serait une possibilité émise par Pays de Montbéliard Agglomération pour déplacer et agrandir le Conservatoire de Musique.

Marie-Noëlle Biguinet, Maire de Montbéliard, a précisé que l’idée d’un nouveau Conservatoire de musique date de plus de 20 ans, avec en dernier projet la construction d’un bâtiment neuf dans le quartier des Blancheries, par l’ancienne gouvernance de la Ville de Montbéliard : « Un millier de familles passe une à deux fois par semaine en centre-ville de Montbéliard, ce sont des gens qui vont consommer en ville en même temps. Depuis le départ de l’hôpital, des commerçants m’ont dit qu’ils avaient perdu 15% de le chiffre d’affaires. Nous devons maintenir le peu qui reste sur le centre-ville et le renforcer à l’avenir. Le départ du conservatoire serait un coup brutal face aux projets de développement du centre-ville que nous avons en cours ».

La Ville de Montbéliard va prochainement adresser un courrier au Président de Pays de Montbéliard Agglomération manifestant l’inquiétude forte du Conseil municipal face à ce projet, et le souhait de la création d’un groupe de travail sur le sujet.