Marché de Noël de Montbéliard 2017 : le programme complet

Le Marché de Noël de Montbéliard (photo ToutMontbeliard.com)

Le Marché de Noël de Montbéliard 2017 ouvre ce samedi 25 novembre, avec pour Invité d’honneur la Corse. Plusieurs centaines de milliers de visiteurs sont attendus pendant quatre semaines dans un des plus beaux marché de Noël de France, et même classé 1er l’an dernier par Paris Match (notre info du 17/11/2016). Vous voulez tout savoir sur cette 31ème édition des Lumières de Noël de Montbéliard ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Retrouvez toutes vos émotions d’enfant à travers le marché de Noël et ses 160 artisans, des illuminations féériques, des animations et des surprises pour fêter Noël dans la pure tradition. Organisées par la Ville de Montbéliard, les Lumières de Noël drainent 570 000 visiteurs durant la période de l’Avent, selon l’étude Flux Vision menée en 2016 avec Doubs Tourisme (notre info du 17/03/2017). Elles représentent l’événement phare de l’hiver à l’échelle de la région Bourgogne-Franche-Comté. Plus qu’un marché de Noël, c’est un rendez-vous qu’aucun habitant du Pays de Montbéliard ne saurait ni ne voudrait manquer. Les Lumières de Noël tiennent leur nom de la mise en lumière des rues du centre-ville avec des illuminations et décorations spécifiques qui font la renommée de Montbéliard. Autour du traditionnel marché de Noël marqué par la grande qualité de ses produits artisanaux et gastronomiques, un programme d’animations dense est proposé tous les jours. Chaque année, Montbéliard accueille un invité d’honneur venu partager ses richesses culturelles, artisanales et gastronomiques. Cette année, la Corse sera la région mise à l’honneur.

Illuminations féériques de plus de 100 000 ampoules

A la tombée de la nuit, le centre-ville de Montbéliard s’illumine… Des lumières par milliers habillent la ville, mettant en valeur le patrimoine architectural de la Cité des Princes. Arches, pyramides et autres festons… les motifs sont minutieusement choisis chaque année pour illuminer les ruelles, les places et colorer les façades de la Cité des Princes (la Ville s’inscrit dans une démarche de développement durable avec l’utilisation de 115 000 leds). Pour parfaire l’ambiance magique, les organisateurs redoublent d’inventivité pour décorer la ville et la rendre unique. Cette mise en lumière et les décorations spécifiques ont donné leur nom à la manifestation de Montbéliard.

Marché de noël authentique

Ancienne principauté des Wurtemberg, Montbéliard possède un marché de Noël ancré dans la plus pure tradition alémanique. En plein cœur historique du centre-ville, le marché de Noël bénéficie de la qualité architecturale et patrimoniale de Montbéliard. Il est situé au pied du Temple Saint-Martin, le plus ancien édifice de France consacré à la Réforme (1601). Aujourd’hui, le marché de Noël rassemble 160 artisans, rigoureusement sélectionnés en fonction de la qualité de leurs produits. Authenticité, tradition sont les principaux critères de sélection. Les artisans-exposants représentent la Franche-Comté et d’autres régions de France et d’Europe (2/3 d’artisanat et 1/3 de gastronomie).

Légendes et traditions

La manifestation est résolument tournée vers la tradition. Les personnages légendaires en témoignent par leur présence : le Père Noël, Tante Airie… ensemble, ils veillent à perpétuer les traditions locales. Tante Airie est la bonne fée du Pays de Montbéliard. Vêtue de son costume traditionnel et d’une cale à diairi, elle raconte son histoire aux enfants. Fille de druide ou réincarnation de la bienveillante Comtesse de Montfaucon-Montbéliard, Tante Airie est présente depuis plus longtemps que le Père Noël. Tout comme lui, elle offre des friandises aux plus sages. Le chant des enfants de la lumière entre dans la tradition de Montbéliard. 150 enfants vêtus de blanc et couronnés de bougies célèbrent ainsi Lucie, sainte patronne de la lumière. Un programme d’animations dense est proposé tous les jours avec des spectacles de rue, de la danse, de la musique, des expositions diverses… autant de rendez-vous proposés chaque jour aux visiteurs des Lumières de Noël.

Invité d’honneur 2017 : La Corse

Après l’Autriche, Montbéliard accueille la Corse, région française, pour célébrer la 31e édition des Lumières de Noël. De la Corse, l’on retient la beauté de l’île mais également celle de la langue, vivante et mélodieuse… Et c’est toute l’authenticité de sa culture, de ses traditions et de sa gastronomie que la Ville de Montbéliard souhaite faire partager aux visiteurs des Lumières de Noël. La charcuterie corse constitue l’un des porte-drapeaux des produits insulaires. Elle est de fabrication artisanale et met en avant tout le terroir à travers un jeu de savoir-faire et une race de porc locale Nustrale (nourri aux glands ou à la châtaigne). L’on pourra y apprécier la charcuterie insulaire… mais aussi toute la biscuiterie artisanale de l’île à savoir canistrelli, cujuelles de Calenzana… Quant aux fromages, la tradition veut qu’ils soient fabriqués par les bergers et les femmes en saison creuse (automne, printemps). Le plus célèbre est le brocciu, un fromage frais. Les visiteurs pourront goûter aux fameux beignets au brocciu salés et sucrés, migliaccioli, falculelli, nicci et autres frappes parfumées (beignets).

L’artisanat corse, très reconnu, fait la part belle à un savoir-faire ancestral unique : ouvrages de ferronnerie, céramiques, production d’huiles essentielles… Les visiteurs du marché de Noël découvriront des pièces uniques de coutellerie -dont celles de Calvi-, des bijoux typiques et bien d’autres articles produits en Corse et qui reflètent la richesse et la diversité de cet artisanat insulaire (vannerie, poterie, jouets en bois…). La culture, la musique mais aussi les traditions de Corse seront au rendez-vous à Montbéliard cet hiver. Montbéliard accueillera notamment le groupe I Macchjaghjoli, l’un des représentants historiques du folklore corse, pour inaugurer les Lumières de Noël et son marché de Noël. Les autres animations sélectionnées permettront de faire découvrir le chant polyphonique ou encore les légendes corses. Pour découvrir toutes les facettes de la Corse, rendez-vous le vendredi 8 décembre 2017 à la Roselière pour la soirée corse, avec au programme Musi’Canti, un voyage musical entre chants polyphoniques et variétés corses mais aussi des anecdotes… Quant au repas, charcuterie corse, sauté de porc à la bière Pietra, aux châtaignes avec polenta crémeuse et en dessert, un mi-cuit tiède à la châtaigne et coulis de chocolat (infos et réservations : Collectif M’Ani&Fest au 03 81 91 86 26 et également, à partir du 22 novembre, auprès de l’Office de Tourisme au 03 81 94 45 60 ; tarifs : 20€ avec repas corse, 5€ sans repas, entrée gratuite pour les moins de 12 ans).

Nouveauté : l’allée des vins

Jura, Alsace, Italie, Sud-Ouest et Champagne… les connaisseurs ont rendez-vous sous la voûte lumineuse de la rue Clémenceau. L’allée des vins va ainsi prolonger le marché de Noël à l’arrière du temple Saint-Martin. L’on pourra y accéder via la rue Laurillard mais également depuis la rue piétonne. Elle est ouverte aux mêmes horaires que le marché de Noël. A noter qu’un after-work est organisé tous les jeudis soir pour un moment de convivialité à partager entre amis… A consommer avec modération bien sûr.

Concours des plus beaux stands du marché de Noël

Pour la quatrième année consécutive, la Ville de Montbéliard organise le concours des plus beaux stands afin de récompenser les artisans participant à la renommée du marché de Noël, classé parmi les trois premiers de France. En partenariat avec le Crédit Agricole, Doubs Tourisme (Comité Départemental du Tourisme) et la CAEM, ce concours récompense les efforts de six artisans selon trois catégories : artisanat (trois prix), métiers de bouche/restauration (un prix) et une catégorie s’adressant aux artisans qui signent leur première participation (deux prix). Il est gratuit et ouvert aux exposants installés dans un chalet pour la durée totale du marché de Noël à savoir du 25 novembre à 11h au 24 décembre 2017 à 18h, à l’exception des invités d’honneur et des partenaires : Office de Tourisme, Collectif Montbéliard Animations et Festivités, ainsi que des associations bénéficiant des chalets dits solidaires.

L’Atelier des Petits Lutins

Ils pourront créer et fabriquer calendriers de l’Avent, couronnes, centres de tables, étoiles ou bonhommes de neige… dans l’Atelier des Petits Lutins destiné aux enfants de 3 à 12 ans et spécialisé dans la confection d’accessoires indispensables aux fêtes de Noël. Les ateliers, d’une heure environ, se clôturent par un chocolat chaud. Les parents, eux, sont invités à se promener (en attendant) sur le marché de Noël. Ouverture : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 18h30, mercredi et dimanche de 14h à 18h, samedi de 15h à 19h. Inscriptions (limitées à 2 ateliers maximum par enfant du 14 au 24 novembre : Bureau d’Information Jeunesse (BIJ) au 03 81 99 20 73. Du 25 novembre au 23 décembre : stand de l’Office de Tourisme sur le marché de Noël ou au BIJ (03 81 99 20 73).

La patinoire

Ils pourront chausser leurs patins pour virevolter sur les pistes de la patinoire. Les parents et toute la famille sont bien sûr invités à ces parties de patinage endiablées ! Un espace sécurisé permet aux plus petits de s’aventurer sur la glace dès deux ans tandis que les grands peuvent rivaliser de dextérité (ou de maladresse) sur la grande piste. Des soirées musicales à thème le samedi soir de 20h à 22h, des séances réservées au hockey le mardi de 19h à 20h, des animations ludiques le dimanche matin, une journée Père Noël le jeudi 24 décembre… sont au programme de la patinoire.

La patinoire du Marché de Noël de Montbéliard est ouverte au public du samedi 25 novembre 2017 au samedi 6 janvier 2018, les lundi, mardi, jeudi de 12h à 13h30 et de 16h à 20h, mercredi de 12h à 20h, vendredi de 12h à 13h30 et de 16h à 22h, samedi de 10h à 22h et dimanche de 10h à 20h. Pendant les vacances scolaires les lundi, mardi, mercredi, jeudi, dimanche de 10h à 20h (sauf lundis 25 décembre et 1er janvier de 14h à 20h), vendredi et samedi de 10h à 22h. Tarifs : 4€ la séance (à partir de 4 ans), 35€ le carnet de 10 entrées. A noter la présence de Philippe Candeloro, médaillé de bronze aux JO d’hiver de 1994 et 1998, vice-champion du monde 1994, le vendredi 22 décembre à 18h.

Concours de la plus belle enveloppe au Père Noël

Du 25 novembre au 17 décembre 2017 inclus, les enfants pourront déposer leur lettre à l’attention du Père Noël dans la boîte aux lettres de sa maison. Dix enfants seront désignés gagnants lors du tirage au sort (hors enfants ayant gagné au cours des deux années précédentes). L’âge de l’auteur, ses nom et adresse doivent être inscrits au dos de l’enveloppe. En partenariat avec La Poste.

Le petit train de Noël

Découvrez du 25 novembre au 24 décembre 2017, le centre-ville et ses Lumières de Noël à bord du petit train touristique (30 min). Départ : avenue des Alliés (face au parking des Alliés). Arrivée : esplanade du Château des Ducs de Wurtemberg. Tarifs : 3 € / gratuit pour les moins de 3 ans. Horaires : du jeudi au dimanche de 15h30 à 18h30. Informations pour l’accueil de groupes au 03 84 54 60 70.

Les Horaires du marché de Noël

Samedi 25 novembre au dimanche 24 décembre 2017 : lundi de 14h à 20h ; mardi, mercredi, jeudi de 11h à 20h (sauf le jeudi 21 décembre de 11h à 21h) ; vendredi et samedi de 11h à 21h ; dimanche de 11h à 20h (sauf le dimanche 24 décembre de 11h à 18h). Horaires de l’espace Allée gourmande, square Sponeck : les stands fermeront une heure plus tard que les horaires du marché de Noël (sauf le 24 décembre, fermeture à 18h).
Illuminations tous les jours de 16h30 à 22h.

infos > www.lumieres-de-noel.fr