Frédéric Barbier : « je n’ai pas voté l’augmentation de la CSG pour les retraités »

Frédéric Barbier, Député de la 4ème Circonscription du Doubs (photo Facebook "Frédéric Barbier")

Frédéric Barbier, Député de la 4ème Circonscription du Doubs, s’exprime sur l’augmentation de la CSG votée cette semaine :

« Fidèle à mes convictions, je n’ai pas voté l’augmentation de la CSG pour les retraités. Jusqu’à 1h30 heures du matin ce jeudi 26 octobre 2017, nous avons débattu à l’Assemblée Nationale du financement de la Sécurité Sociale et notamment de l’augmentation de la CSG. Avec plusieurs de mes collègues, nous avons appelé le Gouvernement à relever significativement le seuil de 1400 € net de pensions de retraite par mois, à partir duquel il souhaite appliquer une hausse de la CSG.

Il est injuste que des personnes qui ont travaillé dur toute leur vie et percevant une petite pension soient impactées par une hausse d’impôt. Nombreux sont ceux qui ont exercé l’ensemble de leur carrière professionnelle dans l’industrie, un des secteurs les plus concurrentiels de ces trente dernières années. Aussi, après 41, 42 voire 43 ans d’un travail aux tâches et horaires pénibles, je n’admets pas qu’ils se voient appliquer une augmentation de CSG sur une pension de retraite basse, loin du résultat de leur travail et de leurs efforts. Le travail doit payer tant pour les actifs, que pour les seniors en retraite.

J’ai ainsi soutenu un amendement pour relever ce seuil. Fidèle à mes convictions, je n’ai pas voté l’augmentation de la CSG pour les retraités. Et je continuerai à rester vigilant et à porter la voix des plus démunis au sein de la majorité ».