Octobre rose 2017 à Montbéliard

Le Château de Montbéliard rose (photo ToutMontbeliard.com)

Le mois d’octobre, associé à la couleur rose, est devenu le rendez-vous mondial et symbolique de la mobilisation pour le dépistage et la lutte contre le cancer du sein. Pour la 10ème année, Montbéliard se mobilise pour soutenir cette campagne en partenariat avec l’ADECA (l’Association des Dépistages des Cancers en Franche-Comté), la Caisse Primaire de l’Assurance Maladie, l’association « Vivre Comme Avant », le Comité Montbéliardais de la Ligue contre le Cancer, l’ASEPT (l’association santé, prévention et éducation sur les territoires), l’ARS (Agence régionale de Santé), le Lion’s Club féminin et le Collectif Manifest.

Plusieurs temps forts sont prévus pour relayer les messages de prévention :

– mardi 3 octobre 2017 de 9h à 12h :
Stand d’information sur le marché de la Petite Hollande. Un décor sera constitué d’arbres en acier dans lesquels des nids, confectionnés à partir de soutiens-gorges, seront déposés, symbolisant ainsi la fragilité du sein dont il faut prendre soin. Les passants seront invités à accrocher des cœurs en bois aux branches et ceux qui le souhaiteront pourront y écrire un message personnel en lien avec le dépistage. Des miroirs de poche roses, fournis gracieusement par le Comité Montbéliardais de la Ligue Contre le Cancer, seront offerts aux passantes. Afin de pouvoir toucher plus largement le public sur le marché, Monsieur Pozzolino circulera avec un triporteur entre les allées.

– jeudi 5 octobre 2017 de 9h à 12h :
Thé dansant à l’Espace Victor-Hugo. Une participation de 5 € sera demandée : la recette sera reversée à la ligue contre le cancer.

Une action tricot, lancée pendant le mois de septembre, a permis de récolter de nombreuses pièces tricotées qui habilleront différentes structures fabriquées par le collectif Manifest de Montbéliard et par les participants des groupes du CCAS. Elles seront visibles à l’accueil du CCAS, à la résidence Bossière, à l’hôtel de ville, et dans certaines pharmacies.