Bar des sciences Montbéliard : burnout au travail… partir, revenir et rebondir

Le Bar des sciences est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le mardi 3 octobre 2017 à 20h à l’Hôtel Bristol de Montbéliard, avec pour thème « burnout au travail… partir, revenir et rebondir », avec Philippe Maschinot (Conférencier, Passeur d’expériences et Consultant) et Didier Truchot (Professeur de psychologie sociale du travail et de la santé), en co-production Pavillon des Sciences Pays de Montbéliard Agglomération.

Un chemin pour oser regarder en face le Burn Out. « Vous êtes épuisé. Votre cœur vient de vous faire signe. Reposez-vous ». Ces quelques mots de mon médecin sur l’état de mon cœur m’ont donné un signal. Puis le corps a suivi… En vomissant chaque matin après être entré dans l’entreprise que j’avais fondée… Pour prendre en compte toutes les dimensions de la souffrance au travail, un nouveau concept a émergé ces dernières années, celui des « risques psychosociaux ». Un état de stress survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception des contraintes et la perception de ses propres ressources pour y faire face. Atypique et authentique, l’ancien apprenti boulanger, Philippe Maschinot témoignera avec optimisme de son parcours. De son côté, Didier Truchot, décryptera cet état de dégradation lente mais sûre. Et ensemble, ils évoqueront les espoirs et les chemins pour éviter ce mal et comment s’en sortir quand il a fait ses ravages.