Juliann a reçu son ordinateur grâce au pique-nique du Kiwanis

Juliann est un petit garçon de 6 ans, atteint d’une malformation cardiaque et d’une cardiomyopathie restrictive, il habite à Danjoutin près de Belfort avec ses parents et sa sœur de bientôt 10 ans. Sa jeune vie est bouleversée depuis ses 4 ans où il fait un AVC, mais « il se bat chaque jour », comme le précisent fièrement ses parents. Le Kiwanis Montbéliard-Sochaux a été touché par l’histoire de cet enfant, et comme à son habitude de « Servir les Enfants du Monde », devise du Kiwanis, a souhaité lui venir en aide.

L’aide est simple : faire que Juliann puisse suivre une scolarité comme tout enfant de son âge. C’est à l’Ecole Saint-Exupéry de Danjoutin qu’il suit sa scolarité en CP, où la mairie et le corps enseignant a tout fait pour mettre en œuvre un accueil spécifique pour Juliann : installation d’une rampe d’accès pour éviter les escaliers, Juliann se déplaçant fréquemment en fauteuil roulant adapté, mise en place d’une AESH (Aide à l’Enfant Scolarisé Handicapé), mise en place d’un bureau spécifique à lui, plus grand, avec toujours à l’état d’esprit de l’intégrer parfaitement aux autres enfants. Il lui manquait un matériel conséquent, l’outil informatique. Le Kiwanis Montbéliard-Sochaux a donc décidé de mettre en place une action spécifique pour lui financer son équipement.

C’est lors du Pique-Nique Solidaire du Kiwanis de juillet 2017 (notre info du 03/07/2017), totalement consacré à Juliann, que l’action a été menée. L’objectif était de réunir un maximum de personnes à l’aérodrome de Saulnot (Haute-Saône) pour collecter des fonds. Pari gagné, puisque 250 personnes ont participé à cette journée pour récolter 2 500 €, qui ont été immédiatement attribué à Juliann. Résultat, un ordinateur portable de grande taille, une tablette graphique professionnelle pour qu’il puisse continuer son apprentissage de l’écriture de façon moderne et ludique, une imprimante et des logiciels adaptés. Le matériel a été remis à Juliann ce mardi 26 septembre 2017.

Les parents ont été très émus de ce geste : « Cela va l’aider à suivre sa scolarité à l’école mais également en dehors, c’est-à-dire à la maison et durant ses séjours hospitaliers. Les possibilités sont énormes, comme par la tablette graphique pour apprendre à écrire, où l’écriture est visible sur la tablette et sur l’ordinateur en même temps, mais l’apprentissage peut aussi être possible par visioconférence. L’école s’est adaptée à notre enfant, et le Kiwanis nous a été d’un grand secours, nous n’imaginions pas que cela soit possible ». Pour le Président 2017 du Kiwanis Montbéliard-Sochaux, Pascal Cavalli : « C’est l’exemple même de nos types d’action pour aider des enfants de notre région et en même temps fédérer d’autres organes comme l’Ecole. Si tout le monde s’y met, tout est possible ».

C’est donc avec une grande émotion que le Kiwanis Montbéliard-Sochaux a remis le fruit d’une action solidaire, comme il a le secret de le faire avec convivialité, bonne humeur, et en action locale en faveur de l’enfance.

infos > www.kiwanis-montbeliard-sochaux.com