Eau non-potable à Colombier-Fontaine

L’eau de Colombier Fontaine n’est plus potable à compter de ce jeudi 28 septembre 2017 et jusqu’à nouvel ordre, selon une de nos lectrices. Des bouteilles d’eau seront disponibles en mairie dès cet après midi. Elle n’est même pas utilisable pour cuire ou même se laver les dents, risque de gastro-entérite.


28/09/2017 21h50 :

La Mairie de Colombier-Fontaine a communiqué aux usagers :

Les analyses du contrôle sanitaire réglementaire révèlent des contaminations microbiologiques qui affectent la qualité de l’eau distribuée au robinet. L’eau est impropre à la consommation. De telles contaminations pourraient être responsables de pathologies plus ou moins bénignes telles que des gastro-entérites.

C’est pourquoi, dans l’attente des mesures de correction mise en œuvre par la collectivités et des résultats des prochaines analyses réalisées par l’ARS, il est demandé de prendre les précautions suivantes :
– pour la boisson, la glace et les glaçons, le lavage des dents, la préparation des aliments et le lavage des légumes crus, l’eau du robinet ne doit pas être utilisée ; pour ces usages, il convient de privilégier l’utilisation d’eau embouteillée ; à défaut, il convient de procéder à une filtration sommaire de l’eau dans un linge propre ou dans des filtres à café si l’eau est turbide, et de porter l’eau à ébullition à gros bouillons maintenus pendant une durée de 5 minutes dans un récipient avec couvercle, pour éviter tout risque de brûlure il convient de laisser refroidir avant usage
– pour les autres usages (toilette corporelle, linge, vaisselle, WC, lavage des sols) l’eau du robinet peut être utilisée
– en cas de doute pour l’abreuvage des animaux domestiques ou d’élevage, le vétérinaire habituel est le seul compétent pour déterminer d’éventuelles restrictions d’usage.

Il est rappelé que les captages d’eau privés et les sources « naturelles » ou fontaine d’eau ne sont pas ou peu contrôlés. La qualité de l’eau n’y est pas connue et peut être dangereuse pour la santé. Il est fortement déconseillé d’y prélever de l’eau à des fins de consommation humaine.

Tout est mis en œuvre pour qu’un retour à une situation normale ait lieu rapidement. De nouvelles analyses de l’eau vont être effectuées pour vérifier le retour à la conformité du réseau. Par ailleurs, il est possible qu’une chloration renforcée soit mise en œuvre qui peut expliquer le cas échéant l’odeur « d’eau de javel » susceptible d’être ressentie à l’ouverture des robinets.

La commune mettra à disposition 1 bouteille d’eau par personne.