Des classes de CP dédoublées dès cette rentrée 2017 à Montbéliard

(photo d'illustration)

Dans un texte paru au Bulletin officiel de l’Education Nationale le 13 juin 2017, le nouveau Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, a présenté quatre mesures qu’il souhaite mettre en œuvre rapidement pour « bâtir l’école de la confiance ». Parmi ces mesures, l’on trouve le dédoublement des classes de CP et CE1 en REP et REP+ qui doit permettre de « combattre la difficulté scolaire, […] dès les premières années des apprentissages fondamentaux ». Le choix de l’Education Nationale est de concentrer, dès la rentrée 2017, l’effort là où c’est a priori le plus nécessaire, c’est à dire dans les classes de CP des REP+.

La Ville de Montbéliard a tout mis en œuvre pour permettre la mise en place de classes allégées dans les trois écoles élémentaires classées en REP+ :
– Ecole du Coteau Jouvent avec 1 classe supplémentaire (3 classes de CP au total) ;
– Ecole André Boulloche avec 2 classes supplémentaires (4 classes de CP au total) ;
– Ecole du Petit-Chênois avec 2 classes supplémentaires (5 classes de CP au total).

La Ville de Montbéliard a veillé à ce que chaque classe puisse bénéficier de sa propre salle. Pour cela, les services municipaux ont procédé durant l’été à divers travaux (suppression de cloisons…), à l’achat de mobilier (bureaux, tableaux, armoires…), et à divers déménagements. Au total, environ 12 000 € ont été investis pour garantir la création des nouvelles classes.

Une classe de Toute Petite Section (TPS) a ouvert à la maternelle Claude Debussy, pour accueillir des enfants dès 2 ans (minimum). Une entrée précoce qui n’a pas d’autre but que favoriser leur réussite scolaire ultérieure.
Pour tenir compte des besoins spécifiques des enfants, une salle de motricité a été aménagée dans la salle de classe vacante. Une étroite collaboration est prévue avec la structure Petite-Enfance voisine, les Petits-Mousses, tout au long de cette année scolaire : les enfants de la classe de TPS se rendront ainsi deux fois par semaine dans les locaux des Petits-Mousses puis, dans un deuxième temps, les enfants inscrits aux Petits-Mousses se rendront à la maternelle, pour participer à des activités avec les enfants de la classe de TPS. Les échanges réguliers entre enseignants, ATSEM et professionnels de la Petite-Enfance seront, à n’en pas douter, un atout pour les plus jeunes élèves.