Vincent Adami : « la fin des contrats aidés est un nouveau coup dur pour nos communes et nos associations »

Vincent Adami (photo Vincent Adami)

Vincent Adami, Conseiller municipal PCF/Front de Gauche de la Ville d’Audincourt, s’exprime sur le débat national concernant les contrats aidés :

« L’annonce du gel du dispositif des contrats aidés, sonne comme un nouveau coup de poignard aux collectivités, aux associations et à l’emploi. Le gouvernement juge ce dispositif comme étant trop coûteux et inefficace pour l’emploi. c’est comme ça que Monsieur Frédéric Barbier et Monsieur Denis Sommer tentent laborieusement de justifier cette nouvelle forfaiture dans notre territoire (notre info du 23/08/2017). Pourtant, il permet de faciliter l’insertion ou la réinsertion dans la vie professionnelle de jeunes, de chômeurs de longue durée ou encore de travailleurs handicapés. Il permet aussi aux associations et aux collectivités, déjà durement touchées par les baisses de dotations, de recruter des salariés avec l’aide de l’État afin de répondre à des missions d’intérêt public.

Dans une agglomération comme le Pays de Montbéliard, ce sont des centaines de contrats aidés aussi bien dans le domaine de l’éducation, de l’animation, des sports que dans celui de la culture, qui ne seront pas renouvelés. Si le gouvernement veut faire des économies sur les dispositifs couteux et inefficaces pour l’emploi, nous lui conseillons plutôt de mettre fin aux crédits d’impôts sur les grandes entreprises prévus dans le pacte de responsabilité ou encore les cadeaux fiscaux prévus pour les foyers soumis à l’impôt sur la fortune. En effet ces mesures coûtent 15 fois plus cher que les contrats aidés et sont 4 fois moins efficaces sur l’emploi« .