Valérie Greffier-Mihaly, de Montbéliard, retenue pour La Forêt des Livres

(photo Facebook Greffier Mihaly Valérie)

Une auteure montbéliardaise, Valérie Greffier-Mihaly, est retenue parmi 200 écrivains pour la 22ème édition de La Forêt des Livres, évènement conçu par Gonzague Saint-Bris, récemment décédé. Cet évènement a lieu à Chanceaux-près-Loche en Tourraine, et Valérie Greffier-Mihaly est sélectionnée :

« Fin 2010, je suis assise à la moitié de l’Everest. Mon regard balaie l’horizon. Devant moi, l’immensité de la montagne. Je suis là pour honorer la mémoire de mon mari, Gilles Greffier, sportif de haut niveau décédé fin 2009 d’un burnout. Pour respecter ses dernières volontés je me rends dans l’Himalaya alors que je ne suis pas sportive. Je porte ses cendres dans mon sac à dos. La seule personne que je ne pensais pas trouver à cette altitude c’était moi. Honorer mon mari par-delà la mort, voilà pourquoi je suis à cette altitude du cœur. Gilles, le coureur des cimes, qui a laissé le vide de ses pas foulés en France comme à l’étranger.

Août 2017, je ferme les yeux, ma plume court sur le papier dans un instant de grâce qui annonce ma sélection parmi 200 auteurs à La Forêt des Livres considéré par le New York Times comme le Woodstock de la littérature, avec comme président et organisateur Gonzague Saint-Bris qui décédera le 7 août dernier dans un accident de voiture. Trouver les mots pour mon parrain littéraire que je ne pourrai saluer, je n’en n’ai pas trouvé. Je suis effondrée par la nouvelle. Il restera celui qui m’a sélectionné pour avoir été transpercé par mes mots. Je vais honorer ce grand homme amoureux et gardien de l’Histoire le 27 août prochain à La Forêt des Livres à Chanceaux-près-Loches en Indre et Loire devant 70 000 personnes présentes pour lui rendre hommage.

Depuis 22 ans, Gonzague Saint-Bris relevait le défi de faire venir des auteurs, vedettes, dessinateurs et chanteurs pour aider pour les auteurs inconnus. Magnifique élan du cœur auquel je suis conviée et sélectionnée en tant qu’auteure indépendante pour un prix littéraire intitulé Les Lauriers Verts. Gonzague Saint-Bris sélectionnait les auteurs de demain. A l’aube de cet événement émouvant et mémorable, je souhaite déposer mes mots qui, comme les feuilles qui ont trouvés leur chemin par le vent de la vie vont se poser enfin sous les arbres centenaires et la verdure éternelle« .

Valérie Greffier-Mihaly a sorti en 2016 son livre « A la moitié du chemin » (notre info du 21/09/2016).