Piscine de Montbéliard et incivilités : « désormais, c’est tolérance zéro »

Photo d'illustration (photo ToutMontbeliard.com)

La piscine de plein-air René Donzé de Montbéliard, située dans le quartier de la Petite Hollande, aura fait parler beaucoup d’elle cet été 2017. Non seulement par les incivilités graves qui ont eu pour conséquences une fermeture temporaire suite au droit de retrait des maîtres-nageurs-sauveteurs (notre info du 20/07/2017), mais également par la réduction des horaires d’ouverture pour août 2017 par manque de personnel malgré les recrutements lancés, certainement dû au fait que l’encadrement ne se sent pas en sécurité (notre info du 31/07/2017). Trop c’est trop, « désormais, c’est tolérance zéro« , nous explique Alexandre Gauthier, Adjoint au Maire de Montbéliard chargé des Sports : « on ne peut plus laisser dire que nous avons un espace aquatique magnifique avec ses immenses espaces verts et ses bassins, et constater que les familles ne veulent plus y aller par peur« . Car en effet, selon plusieurs témoignages que nous avons reçus, les montbéliardais aiment leur piscine : « on a une superbe piscine et on ne peut pas y aller » (Sylvia), « le parc et les bassins sont magnifiques, mais je préfère faire des kilomètres et aller ailleurs » (Karine).

La Mairie de Montbéliard par l’intermédiaire de son Adjoint passe donc à l’action : « je ne peux pas donner tort à ses témoignages, les municipalités successives, dont la nôtre, ont été beaucoup trop laxistes et cela doit cesser ; la mise en place d’une politique ferme et sans compromis est la première réponse claire et assumée qui va nous permettre d’endiguer le problème« , explique Alexandre Gauthier. « Nous sommes parfaitement conscients de cette situation qui a franchi un palier cette année, c’est pour cette raison que nous avons mis en place une politique de tolérance zéro. J’ai déjà signé plusieurs arrêtés d’expulsions et d’interdictions de piscine à l’encontre des perturbateurs qui ne mettront plus les pieds à la piscine cet été. Et je vais continuer, les perturbateurs doivent savoir qu’ils ne sont pas les bienvenus ! Nous ne laisserons plus faire : toute forme d’incivilité se traduira maintenant par une exclusion immédiate et définitive de la piscine« . Par ailleurs, il est même actuellement à l’étude que les personnes sous le coup d’une expulsion et d’une interdiction d’accès à la piscine soient également interdites d’accès à d’autres structures municipales. Dans ce cas, pour pouvoir à nouveau bénéficier de ces services, les bannis devraient être soumis à une sorte de travail d’intérêt général pour la collectivité.

L’élu conclu : « Nous ne sommes qu’à la moitié de l’été. Le mois d’août doit être synonyme de sorties en famille paisibles et de détente à la piscine de Montbéliard. Nous voyons déjà d’ailleurs les résultats en matière d’apaisement et j’encourage les Montbéliardais à venir s’en rendre compte dès maintenant pour profiter des 7 hectares de la plus belle piscine de Franche Comté« .