Mutualité Française Comtoise : fusion de la Mutualité Française du Doubs et du Territoire de Belfort

(visuel d'illustration)

Le 30 juin 2017, Mutualité Française Doubs et Mutualité Française Territoire de Belfort ont fusionné pour donner naissance à une nouvelle union mutualiste, baptisée Mutualité Française Comtoise. Avec désormais 1 400 salariés et 46 sites, ce nouvel ensemble va permettre de conforter l’offre mutualiste sur l’ensemble du territoire franc-comtois. Comme l’indique Thomas Jouannet, Président de la nouvelle entité, cette fusion « assure l’avenir de nos services de soins et d’accompagnement, elle permet de pérenniser et d’envisager le développement de nos activités ».

Issue de la fusion des deux Unions Territoriales du Doubs et du Territoire de Belfort, Mutualité Française Comtoise est une entreprise de l’économie sociale et solidaire en Franche-Comté, régie par le livre 3 du Code de la Mutualité, dont la gouvernance est assurée par des femmes et des hommes élus par des mutuelles. Ce groupement mutualiste est une société de personnes dont l’objectif n’est pas le profit mais le progrès social, nourri par des valeurs : solidarité, liberté, démocratie. Mutualité Française Comtoise accompagne les personnes tout au long de leur vie en leur proposant une offre de santé de qualité accessible à tous. Elle emploie 1 400 salariés répartis sur une cinquantaine de sites, totalise un chiffre d’affaires de 90 M€ (2017), et gère des services de soins et d’accompagnement :
– 2 cliniques (245 lits) : la Polyclinique de Franche-Comté à Besançon et la Polyclinique du Parc à Dole
– 1 service d’hospitalisation à domicile (120 lits) dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort
– 9 centres dentaires
– 9 magasins les Opticiens Mutualistes
– 7 centres d’Audition Mutualiste
– 14 résidences pour personnes âgées dépendantes

Mutualité Française Comtoise inscrit son action dans la durée, et dans une logique de partenariat et de coopération avec l’ensemble des acteurs concernés.