L’été 2017 au Pavillon des Sciences de Montbéliard

Le Pavillon des Sciences de Montbéliard a concocté un programme spécial été 2017, du lundi 17 juillet au dimanche 20 août 2017 :

– Camera obscura
Oserez-vous entrer dans l’étonnante caravane de FataMorgana pour jouer avec la lumière et pour que se révèlent à vous les secrets de la photographie ? Transformée en chambre noire mobile, la caravane camera obscura permet de comprendre le mécanisme de la formation d’une image. La FataMorgana sera présente les jeudis 27 juillet, 3, 10 et 17 août de 14h à 18h dans le Parc du Près-la-Rose.

– Jeu de piste
Saurez-vous retrouver à quels objets emblématiques des parcs du Près-la-Rose et de l’Ile en mouvement appartiennent ces ombres étranges ? Les fiches-jeu sont à retirer à l’accueil des expositions et sur les sites d’animations extérieures.

– Animations
Les mardis et vendredis dans le Parc scientifique du Près-la-Rose.
Les lundis et mercredis dans le Parc de l’Ile en Mouvement.
Rencontrer les animateurs du Pavillon des Sciences en liberté dans les parcs fleuris de Montbéliard, c’est possible le temps d’un été. Ces créatures étranges se proposent de sortir de leurs réserves des expériences et des histoires connues d’eux seuls pour enfin les partager avec le plus grand nombre. Venir et percevoir les secrets d’une délicate feuille de papier pour en fabriquer un exemplaire unique, connaître les secrets des étranges objets qui jalonnent les allées du parc, découvrir le mouvement, les profondeurs du cerveau, les plantes cachées du parc… Il n’y a plus qu’à se laisser guider.
Maths : loin des formules abstraites, les mathématiques sont un outil formidable pour comprendre le monde. Venez concrétiser le rêve de les comprendre ou celui de les voir enfin autrement !
Les petites bêtes : enfin l’été, le temps de faire attention aux petites bêtes qui nous entourent…, de l’adorable moustique qui partage votre chambre, aux mouches délicates qui tournent autour de votre côte de boeuf, portons un regard différent sur ces compagnons tout mignons.
Ponts : En voûte, en arche, à haubans, suspendus, les ponts prennent de multiples formes en fonction des obstacles, des distances à franchir ou de l’esthétique souhaitée. Mais quels sont les principes qui leur permettent toutes ces prouesses ?
Véloconférence : cet épatant vélo à sept places vous fera voyager au fil du parc et de ses richesses.
Papier recyclé : Quel plaisir de transformer l’ancien en neuf ! Après quelques étapes et un peu d’efforts, venez fabriquer une belle feuille de papier…
Les sens cachés : Cinq sens, vous êtes sûr ? Pourtant notre cerveau perçoit les accélérations, les rotations, connaît la position du corps dans l’espace et nous maintient en équilibre. Autant de sens méconnus à découvrir et expérimenter…

Et aussi les expositions :

« Ombres et lumière »
Des expériences tout en poésie pour découvrir les ombres et leur magie. Entrer dans la maison d’Archibald, collectionneur, passionné d’ombres et parcourir les pièces de sa demeure pour multiplier, transformer, colorer son ombre.

« Matières à histoires »
Et si on regardait les objets de notre quotidien différemment ? Notre banal jean, une feuille de papier, une tasse à café peuvent devenir extraordinaires si on se demande comment ils sont faits, à partir de quelle matière, quelles transformations ont-ils subies avant d’arriver jusqu’à nous.

« L’Ile de la Découverte »
Une aventure de naufragé à vivre avec ses sens en éveil pour partir sur la piste d’un trésor, dans un décor d’ile tropicale.

En juillet-août, le Pavillon des Sciences de Montbéliard est ouvert lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 19h et samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 19h.

infos > 03 81 91 46 83 ou www.pavillon-sciences.com