Diplôme National du Brevet 2017 : 87,1% de réussite dans l’Académie de Besançon

(photo d'illustration)

Cette année 2017, le taux de réussite au Diplôme National du Brevet est en hausse dans l’Académie de Besançon avec 87,1% de taux de réussite soit +2,3 points par rapport à 2016. Sur 14 345 élèves inscrits aux épreuves du brevet en juin 2017 dans l’académie, toutes séries et tous statuts (scolaires ou non) confondus, 14 181 élèves étaient présents (98,9%) et 12 356 ont été admis. Le taux de réussite de la série générale atteint 87,8%, il augmente de 2,4 points par rapport à 2016 et avec 81,1% d’élèves admis dans la série professionnelle le taux progresse également de 1,9 point.

Sur l’ensemble des séries, la part de lauréats ayant obtenu une mention atteint 80,2%, en forte augmentation par rapport à 2016. Les titulaires d’une mention représentent 81,9% des lauréats de la série générale et 64,2% pour la série professionnelle. Cette année, la mention la plus attribuée, pour la série générale, est la mention « très bien », avec 32,9% des lauréats. Pour la série professionnelle, la mention la plus attribuée reste la mention « assez bien », près de 35% des admis l’obtiennent. Dans la série professionnelle, seulement 73 élèves obtiennent une mention « très bien », soit 6,2% des lauréats.

Pour rappel, à compter de cette session 2017, les élèves passent le nouveau brevet. Celui-ci repose sur le contrôle continu ainsi que sur trois épreuves obligatoires passées en classe de troisième. L’obtention du brevet atteste de la maitrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L’élève est reçu s’il obtient au moins 350 points sur 700. Le contrôle continu représente 400 points et le contrôle final 300.
Principales nouveautés du brevet :
– l’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB
– la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre et la technologie sont désormais évaluées lors d’une épreuve terminale
– 8 heures d’épreuves écrites contre 7 heures jusqu’à l’année dernière
– une épreuve orale
– une cérémonie républicaine de remise des diplômes aux élèves
Concernant les épreuves obligatoires :
– épreuve 1 : mathématiques, sciences et technologie
– épreuve 2 : français, histoire-géographie, enseignement moral et civique (EMC)
– épreuve 3 : présentation à l’oral d’un exposé préparé par l’élève dans le cadre du parcours éducatif (parcours citoyen, parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours avenir) et des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)
Pour l’attribution des mentions : + de 420 points mention assez bien ; + de 490 points mention bien ; + de 560 points mention très bien.

infos > www.ac-besancon.fr