Les rythmes scolaires pourraient changer à Audincourt pour septembre 2017

Après avoir consulté les parents d’élèves sur un éventuel retour à la semaine des quatre jours, Martial Bourquin, Sénateur-Maire d’Audincourt et son équipe municipale ont dévoilé le résultat de cette enquête, lundi 26 juin lors d’une réunion publique.

Le décret relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques est paru ce mardi 27 juin 2017. Par anticipation, une consultation avait été réalisée auprès des parents d’élèves afin de récolter leur avis sur la question. Audincourt est la seule ville du Pays de Montbéliard à avoir lancé une enquête. Cette dernière s’est effectuée sur une semaine entre le lundi 19 juin et le vendredi 23 juin 2017, le résultat est sans appel : sur les 63% des parents qui ont participé, 86% des parents souhaitent revenir à la semaine de quatre jours contre 14% qui souhaitent maintenir l’organisation actuelle. Une très large majorité est donc favorable à une autre organisation.

« Un tel changement est difficile mais pas impossible à appréhender en deux mois. Il entraîne une réorganisation complexe. Une feuille de route a été présentée sur les points suivants« , a communiqué la Mairie d’Audincourt :
– uniformisation du temps scolaire sur l’ensemble des établissements avec les horaires suivants 8h30-11h30 et 13h30-16h30
– définition d’une nouvelle organisation des temps périscolaires
– travail avec les associations pour redéfinir leur implication à compter de septembre en raison de la suppression de facto des TAP
– remise en place d’un accueil extrascolaire le mercredi matin adapté aux besoins des familles.
Sur cette base, les conseils d’écoles devront se prononcer pour savoir si la commune se porte volontaire pour l’expérimentation et ce dès la rentrée de 2017. Les parents seront informés dans les meilleurs délais de la décision et un courrier sera adressé à chaque famille. A noter qu’il appartiendra au final au Directeur académique d’accepter ou non cette demande de dérogation.