Bar des sciences Montbéliard : et tic et toc, les tiques, la maladie de Lyme

Le Bar des sciences est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le mardi 20 juin 2017 à 20h à l’Hôtel Bristol de Montbéliard, avec pour thème « et tic et toc, les tiques, la maladie de Lyme », avec Gwenaël Vourc’h, Directrice de Recherche d’Épidémiologie Animale INRA Auvergne-Rhône-Alpes, et Jean-François Cosson, Spécialiste de l’Ecologie des maladies infectieuses transmises par les tiques et les rongeurs INRA Maisons-Alfort.

Les tiques constituent un réel problème de santé publique et vétérinaire. En Europe elles sont, avant les moustiques, les premiers vecteurs de maladies infectieuses chez l’Homme et l’animal. Chez l’Homme, la maladie transmise par les tiques la mieux connue est la maladie de Lyme. Elle a été décrite pour la première fois aux Etats-Unis en 1977 dans le comté de Lyme (Connecticut) où sévissait une épidémie d’arthrite. Les chercheurs de l’INRA viennent de mettre en évidence la présence de « Bartonella » chez des tiques et montré que ces dernières avaient la capacité de transmettre ces bactéries lors de leurs repas sanguins. Qui sont les tiques, leur mode de vie, les maladies dont elles sont les vecteurs, les symptômes ? Qu’est-ce que la maladie de Lyme ? Quelle est l’incidence de la maladie ? Comment la soigner? Est-elle sous diagnostiquée? Les tests de dépistage sont-ils efficaces? Pourquoi est-il si compliqué de détecter la maladie de Lyme et quelles solutions sont envisagées pour améliorer le diagnostic ? Combien de personnes sont concernées? Y-a-t-il un complot pour cacher les dégâts causés pour la maladie de Lyme ? Marisol Tourraine a lancé le 29 septembre 2016 le Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et autres maladies à tiques. « Si le diagnostic est le bon, si le traitement est fait, les échecs sont rarissimes », disent les spécialistes.