Présentation de Moventis Pays de Montbéliard (CTPM) par le nouveau directeur

(photo Pays de Montbéliard Agglomération)

Le Conseil communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération a retenu l’entreprise Moventis Pays de Montbéliard pour gérer son réseau de transport en commun CTPM (notre info du 01/06/2017) à partir du 1er juillet 2017. Pays de Montbéliard Agglomération nous propose une présentation, sous forme d’interview, de Grégory Carmona, Directeur de Moventis Pays de Montbéliard.

Pouvez-vous nous présenter succinctement votre entreprise Moventis ?

« Moventis est la branche transports publics de la société Monventia qui compte également une branche automobile. Le siège social est à Barcelone. Moventis compte 2 600 salariés, un parc de plus de 1 000 véhicules et plus d’une quarantaine de tramways. Elle est essentiellement basée à Barcelone, et plus globalement en Catalogne, où le groupe gère une douzaine de réseaux urbains. L’entreprise gère aussi le tramway, le service de l’aéroport de Barcelone et le bus touristique. Nous gérons également le réseau urbain de l’Agglomération de Pampelune qui compte 350 000 habitants« .

Vous allez gérer le réseau de transport de l’Agglomération de Montbéliard, est-ce votre première implantation en France ?

« Moventis travaille déjà en partenariat avec Smoove, une PME de Montpellier leader dans le secteur du vélo en libre-service. Nous exploitons avec eux le réseau Vélib à Paris, l’un des plus gros contrats vélo au monde. Mais dans le domaine du transport public, c’est effectivement notre première implantation en France. Pour nous, ce contrat représente quelque chose de grand car l’Agglomération de Montbéliard a un beau projet en matière de transport public avec le Transport à Haut Niveau de Service (THNS). Avec cette première implantation en France, nous aurons le devoir et l’obligation de bien faire. Au passage, nous avons apprécié le courage de Pays de Montbéliard Agglomération car il fallait oser faire ce choix différent et prendre une entreprise qui n’est pas encore implantée en France. Les élus ont voulu quelque chose de différent dans l’intérêt de leurs citoyens. Eux et les équipes techniques de l’Agglomération ont été très professionnels« .

Ce changement ne va pas sans inquiétudes, notamment de la part des représentants du personnel de Kéolis et des entreprises sous-traitantes. Les avez-vous rencontrés ?

« Nous les avons rencontrés, à leur demande, ainsi que les entreprises sous-traitantes de Kéolis. Nous pensons que nous pourrons bien travailler avec eux et les premiers échanges ont été plutôt constructifs. Nous souhaitons maintenir un bon dialogue avec eux et conserver leurs acquis sociaux, ce qui est une obligation légale au demeurant. Nous croyons savoir, par ailleurs, que notre offre était celle qui garantissait le mieux le maintien des emplois. Nous allons travailler ensemble pour le succès de ce nouveau réseau« .

Les habitants du Pays de Montbéliard vous voient arriver avec scepticisme, tout du moins de la curiosité, après 40 années passées avec Kéolis. Qu’avez-vous envie de leur dire ?

« La première chose à dire est que l’activité de transport est une activité de service et qu’une activité de service fonctionne par l’humain qui rend ce service. Transdev et Kéolis sont des géants et la population est en droit de se demander quelle société arrive dans leur quotidien. Il faut savoir que nous, dirigeants de Moventis France, nous avons tous travaillé dans des entreprises de transport auparavant, en l’occurrence Transdev et Kéolis, les deux grands acteurs. Quelque part, Moventis apporte son savoir-faire et nous, Moventis Pays de Montbéliard, nous apportons la touche locale. Nous arrivons en connaissant parfaitement le métier. Sur cette capacité propre, il n’y a pas d’inquiétude à avoir et nous gérons au quotidien des services bien plus importants que ceux de l’Agglomération de Montbéliard« .