Festival Erbasons d’Etupes 2017 : le programme complet

Le festival Erbasons 2017 aura lieu les vendredi 16 et samedi 17 juin 2017 à Etupes, deux jours de concerts avec au programme Decybell’s, Fox Drop, Madjive, Patrice Thomas & Damien Argentieri, le Conservatoire du Pays de Montbéliard, The Glorious Gospel Singers, Les Sonneurs du Lion, UnderCover, Two Tone Club, tous styles de musique du classique au jazz en passant par le rock au ska.

Voici le programme complet :

Vendredi 16 juin 2017 :

18h30 : Ouverture du festival

19h00 : Inauguration avec les Decybell’s (jazz/soul)
Né en 2008 le groupe Decybell’s multiplie les concerts dans l’aire urbaine de Belfort-Montbéliard. Les débuts du groupe se font sous les auspices erbatonnes puisque la plupart des musiciens ont été formés par l’École de musique et l’Harmonie d’Étupes. Propulsé par des cuivres énergiques, soutenu par une alliance rythmique batterie, basse, clavier, emmené par un chant puissant, le groupe saura vous faire apprécier un répertoire aux
sonorités jazz/soul.

20h30 : Fox Drop (électro hip-hop)
1938. Quatre individus disparaissent simultanément aux quatre coins de la planète. Mikhaïl Potterovski, technicien électronique perd connaissance en appuyant sur une touche de synthétiseur avec son fer à friser. Nick G, moissonneur batteur, s’évanouit en coulant une chape de bois dans le but de faire disparaître une steel drum agressive. Friedrich Mann, contrebassiste de chambre, casse une corde en essayant d’atteindre une étagère trop haute et s’affale sur le sol. Newton Lewis, physicien linguiste, hurle de douleur en essayant le noeud marin sur ses cordes vocales. D’après les spécialistes, le dénominateur commun de ces disparitions semble être une tonalité sonore jusqu’ici inconnue. Aujourd’hui encore, nul ne sait ce qu’ils est advenu d’eux.

22h15 : Madjive (rock)
Le groupe hyperactif de l’est de la France compte déjà à son actif 3 EP, 3 albums et un split vinyl depuis 2009. Madjive envoie valser leurs shows explosifs et percutants à travers toute l’Europe. Personne n’échappe au combo décomplexé et efficace du groupe, entre rock garage modernisé et punk explosif à la suédoise. Madjive a déjà partagé l’affiche avec des groupes tels que Powersolo, Richie Ramone, The Phenomenauts, Fuzzy Vox, The Jancee Pornick Casino, The Inspector Cluzo, Nada Surf, Lords of Altamont, VCPS et bien d’autres…

Samedi 17 juin 2017 :

11h00 : Apéro jazz avec Patrice Thomas & Damien Argentieri (jazz) Patrice Thomas (guitare) et Damien Argentieri (orgue) sont deux complices qui jouent ensemble depuis 2008. Professionnels du jazz, ils comptent déjà à leur actif de nombreux albums et représentations en France, ainsi qu’à l’étranger. Venez profiter d’un temps musical autour d’une dégustation de vins blancs du Jura qui vous permettra d’apprécier et de découvrir, les produits de la Fruitière Vinicole d’Arbois « Château Béthanie ».

15h30 : Conservatoire du Pays de Montbéliard (classique)
Réunis sous la houlette de son leader Sébastien Robert, enseignant au conservatoire du Pays de Montbéliard, l’octuor de violoncelles du Pays de Montbéliard est un ensemble unique regroupant des musiciens professionnels et amateurs de la région. Le répertoire explore les grands thèmes classiques aussi bien que la musique de film ou encore les standards de jazz arrangés pour l’effectif de 8 violoncelles. Les possibilités techniques et expressives de cet instrument, si proche de la voix par bien des aspects, subliment ces musiques ainsi revisitées.

17h00 : The Glorious Gospel Singers (gospel)
Une belle aventure qui dure depuis 15 ans et qui rassemble, autour du fondateur directeur artistique du groupe Manyana N’Gasi, une quarantaine de passionnés et amateurs de gospel. Le groupe The Glorious Gospel Singers veut faire découvrir au public, une autre facette du gospel que l’on nomme « urbain ou moderne », inspiré de la musique symphonique, africaine, latino-américaine, le tout dans une ambiance festive et entraînante où les spectateurs peuvent devenir acteurs.

19h00 : Les Sonneurs du Lion (bagad)
Créé en 2006 au sein de l’Association du Val d’Oye, le Bagad Les Sonneurs du Lion ne comptait au départ qu’un seul sonneur de cornemuse écossaise ; puis d’autres musiciens ont rejoint le bagad : des sonneurs de bombardes, des élèves et bien d’autres. Aujourd’hui, le Bagad compte 20 membres répartis en trois pupitres : cornemuse écossaise, bombarde et percussions. Il propose une découverte de la musique bretonne, écossaise et celtique.

21h00 : UnderCover (hard rock)
Créé en 2014, ce groupe de hard-rock originaire de la région belfortaine commence à se forger une belle réputation dans le grand Est. En 2016, UnderCover est passé en studio afin d’enregistrer quelques reprises hard, ce qu’il leur a permis de sortir un premier mini LP « Still rock on road ». Les 5 membres du groupe ne sont pas pour autant des « petits nouveaux » du rock ! Ils ont de part et d’autre, bourlingué sur les scènes rocks régionales, nationales et internationales. Des expériences individuelles qui donnent à ce groupe une force, une couleur très rock et énergique sur scène !

22h45 : Two Tone Club (ska)
Amis de longue date et pour certains déjà complices de scène, les membres de Two Tone Club créent le groupe en 1999. Influencés par le 2Tone anglais, ils vont très vite apporter une énergie nouvelle au ska français et rencontrent, depuis leurs débuts, un réel succès auprès d’un public de plus en plus large. Composé de huit musiciens expérimentés accompagnés de leur manager, le groupe a su, au fil de ses 3 albums, allier ses influences et son originalité avec finesse. Avec plus de 300 concerts européens à son actif, Two Tone Club sait sans conteste transmettre au public, son goût pour la musique.