Conservatoire du Pays de Montbéliard : le Voyage de Monsieur Telemann

Le Conservatoire de danse, musique et théâtre du Pays de Montbéliard, dans le cadre de sa thématique « Voyages imaginaires & horizons chimériques » avec le soutien de la commune de Mathay, vous propose le vendredi 19 mai à 20h30 à l’Eglise de Mathay : le Voyage de Monsieur Telemann.

Ce concert évoquera le voyage de Georg Philipp Telemann à Paris en illustrant le contexte musical qui a présidé à la création des « quatuors parisiens » et des « canons mélodieux ». Georg Philipp Telemann (1681/1767) est le musicien le plus célèbre de son temps en pays germanique. Il est une référence pour nombre de ses contemporains : Johann Mattheson, Johann Joachim Quantz… En septembre 1738, il se rend à Paris et y demeure 8 mois. Il y rencontre les musiciens français les plus éminents du moment. La musique qu’il compose notamment pour le Concert Spirituel, est accueillie avec enthousiasme. Bien avant sa venue, ses œuvres circulent, mais diffusées par des « éditions pirates ». Il obtient, pendant son séjour, un privilège royal lui permettant de faire éditer sa musique. C’est ainsi qu’il fait imprimer ses nouveaux concerts en quatuors dits « quatuors parisiens » et ses « 18 canons mélodieux ou 6 sonates en duo à flûtes traverses ou violons ou basses de viole ».

Au programme :
Marin MARAIS – Suite en trio pour flûtes et basse continue en sol mineur ; Pièces en trio pour les flûtes
Joseph Bodin de BOISMORTIER – Concerto à cinq, op 15 en la mineur
Georg Philipp TELEMANN – Sonate pour une flûte à bec et deux flûtes traversières en ré mineur extraite de la « Tafelmusik » ; Premier quatuor en ré majeur des nouveaux quatuors en six suites ;
Canons mélodieux en la mineur

Caroline Lamboley, violon
Francis Mercet, flûte à bec
Émilie Pierrel et Antoine Virard, flûte traversière
Chantal Baeumler, viole de gambe
Michel Laizé, clavecin.