Election Présidentielle 2017, 1er tour : Nicolas Pacquot s’exprime sur les consignes de vote

Les élus locaux du Pays de Montbéliard qui le souhaitent peuvent s’exprimer par le biais de ToutMontbeliard.com sur le résultat du 1er tour de l’Election Présidentielle du dimanche 23 avril 2017, aujourd’hui, Nicolas Pacquot, Maire d’Etouvans et Conseiller délégué de Pays de Montbéliard Agglomération, plus jeune maire des 72 communes que compte PMA :

« Je refuse de m’associer à « l’appel des élus du Pays de Montbéliard » à voter Emmanuel Macron (notre info du 03/05/2017). Les mots ayant un sens, il s’agit d’ailleurs uniquement de « l’appel de certains élus », ces derniers n’étant même pas majoritaires.

Sur la forme, je regrette l’initiative d’un élu pro-Macron qui a imposé à 112 élus de PMA de faire un choix binaire : signer ce manifeste et donc le cautionner dans son intégralité ou refuser de le signer. Je dénonce cette entrave au secret du vote, mais également à notre liberté d’expression, ce document ouvrant la porte aux raccourcis et aux procès d’intention selon que nous appartenions au groupe des signataires ou à celui des non-signataires.

Sur le fond, qui sommes-nous pour dire « ce n’est pas bien » ou pour se poser en donneurs de leçons ? La plupart des élus de PMA sont maintenant des élus ruraux, souvent sans étiquette politique ; ils ont un mandat des populations pour améliorer leur quotidien, à travers des missions locales et concrètes, loin des grands débats nationaux. Ils n’ont en aucun cas un mandat pour ensuite imposer comment penser ou comment voter… Aussi, j’ai pu constater, lors d’échanges avec certains administrés revendiquant un vote FN, que Marine Le Pen apparaît pour beaucoup comme la candidate anti-système. La plupart ne votent pas pour elle, ni pour ses « valeurs » ou sa position anti-européenne, mais contre les autres… Signer un tel manifeste, qui les stigmatise et semble être avant tout une manœuvre politicienne, les conforte donc dans leur vote de rejet. Bel exemple de contre-productivité !

Faut-il nous déconnecter ainsi de nos populations qui ont placé Marine Le Pen en tête dans la plupart de nos villages ? Je ne le pense pas. Je refuse de renoncer au dialogue avec certains de mes administrés en apparaissant comme le complice d’un système. Un « sytème » plus préoccupé à crier au loup frontiste en période électorale qu’à entendre les problématiques des gens… Un « sytème » avec une caste de responsables politiques privilégiant l’intérêt personnel à l’intérêt collectif dans lesquels les français ne se retrouvent plus…

Ne vous y trompez pas, je suis contre les extrêmes, quels qu’ils soient, et je n’ai jamais hésité à dénoncer leur danger pour notre démocratie. Mais à titre personnel seulement. Aussi je refuse de me placer au-dessus de la mêlée en disant aux gens « ce n’est pas bien de voter ça »… ou pire « il faut voter ça ». La démocratie commence aussi par le strict respect de la liberté de penser par soi-même. »

Retrouvez toutes les résultats des 72 communes du Pays de Montbéliard dans notre article « Election Présidentielle 2017 : les résultats du 1er tour« .