La Caisse des Dépôts s’engage en faveur du développement de Néolia

(photo Néolia - de gauche à droite : Michel Decool, Président Néolia, Jacques Ferrand, Directeur Général Néolia, Roland Massuda, Directeur Régional de la Caisse des Dépôts et consignations)

Michel Decool, Président du Conseil d’Administration de Néolia, Jacques Ferrand, Directeur Général de Néolia, et Roland Massuda, Directeur Régional adjoint Bourgogne-Franche-Comté et Directeur délégué de Besançon de la Caisse des Dépôts, ont signé, ce mercredi 12 avril 2017 au siège social de Néolia à Montbéliard une convention de partenariat pour accompagner le développement de Néolia. Par cette signature, la Caisse des Dépôts s’engage à accompagner la stratégie de Néolia, axée sur l’amélioration du service et de la satisfaction de ses clients, en proposant des solutions de financement adaptées à son plan de stratégie patrimoniale. Ce dernier se décline en 2017-2018 autour de deux principaux axes : la construction neuve et l’acquisition de logements dont 1 335 nouveaux logements sociaux seront mis en location en 2017 et 2018, majoritairement dans les départements du Doubs, de l’Isère, du Gard, des Bouches-du-Rhône et du Bas-Rhin, et la valorisation du patrimoine au bénéfice de ses clients, comme les travaux d’amélioration et de réhabilitation énergétique concernant 2 052 logements existants.

L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments est au coeur des priorités. A titre d’exemple, 8 opérations de réhabilitation thermique portant sur 594 logements situés dans le Pays de Montbéliard sont en cours. Elles permettront de passer d’une étiquette énergétique E ou F, à C voire B. Néolia participe ainsi au développement économique des territoires, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à la maîtrise des charges supportées par ses clients locataires et à l’amélioration de leurs conditions de vie.

Structurant pour le territoire, le plan de développement de Néolia s’appuie sur un partenariat rapproché et simplifié avec son financeur, la Caisse des Dépôts. A ce titre, la Caisse des Dépôts a proposé à Néolia un financement globalisé d’un montant maximal de 160 millions d’Euros, qui permettra le financement des opérations envisagées d’ici 2018. Toutes les opérations de Néolia, que ce soient des opérations de construction neuve ou de réhabilitation inscrites dans le plan stratégique de patrimoine, sont soutenues par Action Logement, avec le concours et la garantie des collectivités locales. Par ailleurs, dans le cadre de ce partenariat, la Caisse des Dépôts accompagne les opérations de démolition de Néolia à travers une remise d’intérêts sur ses encours de prêts d’un montant global de 1,67 millions d’Euros. Ce dispositif exceptionnel vient en appui du programme de démolitions de 334 logements réalisées par Néolia sur les exercices 2016-2017, qui ne bénéficient pas d’aides de l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).

Néolia est une entreprise sociale pour l’habitat (ESH) créée en 1948, Action Logement détient 98% de son capital social. L’entreprise compte 537 salariés. Au 31 décembre 2016, Néolia possède un patrimoine de 31 206 logements ou équivalents logements répartis sur 6 régions et 15 départements de l’est et du sud de la France. 65% de ce parc est situé en Franche Comté. En outre, deux filiales de l’entreprise gèrent 12 577 logements en Lorraine et en Bourgogne. En 2016, 1 174 logements ont été concernés par des opérations de rénovation urbaine et patrimoniale.