Autoroute A36 Montbéliard-Belfort totalement bloquée

(visuel APRR / photo Twitter @FastenFasten)

L’autoroute A36 Montbéliard-Belfort est totalement bloquée suite à un incident au niveau de la sortie Sévenans, dans les deux sens de circulation. Il est conseillé de ne pas s’engager sur l’autoroute ou d’en sortir avant les difficultés, la circulation est totalement coupée depuis le milieu de matinée. Un incendie est survenue ce vendredi 7 avril à 10h sur l’A36, à hauteur de l’échangeur 11 « Sévenans, Delle, Héricourt, Gare TGV, Hôpital HNFC », point kilométrique 38, impliquant la fermeture de l’autoroute dans les deux sens de circulation.

A 11h45, les Préfets du Haut-Rhin, du Territoire de Belfort et du Doubs on décidé d’instaurer des mesures de sortie obligatoire : en venant de Besançon la sortie 5 « Baume les Dames » et en venant de Mulhouse la sortie 15 « Burnhaupt ». La mesure et la coupure de circulation devrait durer plusieurs heures.

A 13h00, la Préfecture du Territoire de Belfort communiquait : « Près d’une trentaine de sapeurs-pompiers et une quarantaine de gendarmes sont toujours mobilisés sur l’A36, qui demeure fermée à la circulation entre les sorties 5 et 15. Le sinistre s’est déclaré sur le terre-plein central à hauteur de la sortie 11 (point kilométrique 38) aux alentours de 10h, où du matériel de chantier nécessaire aux travaux du futur échangeur était entreposé. Un périmètre de sécurité a été établi de 300 mètres a été établi. En raison des matériaux concernés par l’incendie (acétylène en bouteille), l’intervention devrait se poursuivre plusieurs heures« . La Préfecture du Territoire de Belfort a organisé l’assistance des automobilistes bloqués entre les sorties 11 et 12 dans le sens sud-nord et les sorties 10 et 11 dans le sens nord-sud. Les associations de sécurité civile (protection civile, croix-rouge) se rendent sur place pour acheminer des vivres aux naufragés de la route et recueillir leurs besoins spécifiques.

A 13h30, APRR informe que la circulation reprend au niveau de l’interruption totale près de l’échangeur 11. Il faudra cependant du temps pour que le trafic se résorbe.

En milieu d’après-midi le trafic est revenu à la normale.