Le Kiwanis Montbéliard-Sochaux vient en aide à Alexan

Alexan vit avec son frère, sa sœur et ses parents près de Montbéliard. C’est à l’Île de la Réunion qu’il voit le jour mais il n’a pas pu voir ses parents car il est né sans yeux. Ses parents racontent que « à l’issue de nombreux examens, les médecins ont diagnostiqué une maladie orpheline encore méconnue dans le monde. Alexan souffre de handicaps entraînant une malformation de tout son système rénal, une cécité irréversible, et une atrophie de son hypophyse. Dès le début, les docteurs ne lui donnaient que quelques mois de vie ».

Aujourd’hui, Alexan a 7 ans, il s’est battu, tout comme sa famille pour évoluer, progresser, et toujours avec la joie de vivre malgré ses multiples séjours en hôpital. Le Kiwanis Montbéliard-Sochaux a été très sensible à cette histoire, le Président 2017 Pascal Cavalli explique : « Nous sommes un club-service ayant pour vocation de servir les enfants de notre région. Nous faisons partie du Kiwanis International, présent sur tous les continents du monde, mais la particularité de notre club est de venir en aide aux enfants de notre région. Nous avons donc décidé de consacrer notre Soirée Kiwanis 2017, soirée de gala annuelle au Musée Peugeot de Sochaux, à Alexan ».

La soirée du samedi 25 mars 2017 a donc été dédiée à Alexan, dans l’objectif de financer un vélo triporteur à assistance électrique adapté pour pouvoir transporter l’enfant dans de bonnes conditions, pour qu’il puisse non seulement s’aérer et s’évader, mais aussi tout simplement pouvoir faire une balade à vélo avec ses parents et ses frères et sœurs, en famille. Seulement, le matériel coûte cher, le challenge est élevé pour la soirée : qu’à cela ne tienne, le Kiwanis Montbéliard-Sochaux relève le défi et mobilise ses troupes. « Les personnes que nous invitons à nos évènements savent ce que nous faisons de nos bénéfices », explique Pascal Cavalli, « le soir-même, nous faisons de suite les comptes grâce aux recettes d’entrées, aux dons, et à la tombola, ce qui nous permet d’annoncer immédiatement le résultat, et les gens savent où va l’argent ».

Les Membres du Kiwanis Montbéliard-Sochaux sont « des gens ordinaires qui font ensemble des choses extraordinaires », telle est une des devises du Kiwanis. Il a donc fallu convier le maximum de monde possible jusqu’à… afficher complet ! « Nous avons même dû mettre des gens sur liste d’attente en cas de désistement, tellement l’engouement pour notre cause tenait à cœur. C’est une fierté pour nous d’être reconnus grâce à nos actions, et les gens se rendent compte qu’il y a des enfants qui ont besoin d’aide tout près de chez eux » plaide le Président. C’est donc lors de la soirée que le Kiwanis a annoncé avoir pu récolter 4 740 € pour Alexan, montant qui suffira pour passer commande du vélo rêvé. Sabine et Cyrille ont fondu en larmes à la lecture du chèque affichant le montant : « Nous sommes profondément touchés par la générosité de toutes les personnes qui ont répondu présentes aujourd’hui pour notre fils. Nous ne vous remercierons jamais assez pour ce geste qui apportera une nouvelle façon de passer des moments agréables en famille ».

infos > www.kiwanis-montbeliard-sochaux.com