570 000 visiteurs au Marché de Noël de Montbéliard 2016 : record historique !

A l’heure où nous avons annoncé l’Invité d’Honneur du Marché de Noël de Montbéliard 2017 (notre info du 17/03/2017), la Ville de Montbéliard nous a fait part du bilan de l’édition 2016, une édition historique, puisqu’il s’agissait de la 30ème. Cette année entrera définitivement dans l’histoire, puisque le record du nombre de visiteurs de 400 000 a été pulvérisé pour atteindre 570 000 visiteurs sur les quatre semaines de 2016.

Marie-Noëlle Biguinet, Maire de Montbéliard, nous explique : « Nous sommes contents et très fiers de ce résultat. L’édition 2016 a bénéficié de plusieurs avantages : les conditions climatiques, puisqu’il y a dû y avoir une journée de pluie tout au plus, une notoriété qui grandit d’année en année, un travail très important et très qualitatif au niveau de la communication, et également le classement de Paris Match qui a placé, quelques jours avant l’ouverture, Montbéliard comme numéro 1 des Marchés de Noël de France » (notre info du 17/11/2016).

Il est à noter également que le Marché s’exporte de plus en plus en dehors des frontières du Pays de Montbéliard. En effet, Véronique Marizier, Directrice du Service Communication de la Ville de Montbéliard, nous précise que : « 52% des visiteurs viennent du département du Doubs, dont 39% du Pays de Montbéliard. 48% viennent de l’extérieur du département, dont 18 000 étrangers soit 400 étrangers en moyenne par jour« . En détail, les pays les plus représentés dans les visiteurs viennent de Suisse, de Belgique, du Luxembourg, d’Allemagne et des Pays Bas. Mais aussi d’Etats-Unis, comme le racontait notre article « « A day in the Montbéliard Christmas Market » : des américains à Montbéliard » (notre info du 24/12/2016).

Au niveau économie touristique, l’Office du Tourisme du Pays de Montbéliard, nous a dressé un bilan incroyable : « Durant la période du Marché de Noël, le nombre de nuités touristiques est égal au nombre de nuités professionnelles, alors que toute l’année, le taux d’occupation des nuités du week-end des hôtels est faible« . Les visiteurs français viennent principalement de Franche-Comté, d’Alsace, de Bourgogne, de Rhône-Alpes, d’Île de France. Christophe Kaas, propriétaire de l’Hôtel Bristol de Montbéliard, nous a confié que « l’édition 2016 est notre meilleur mois de décembre depuis 10 ans« .

Lucie Jeanblanc, Adjointe au Maire de Montbéliard chargée du Tourisme, précise que « le Marché de Noël de Montbéliard est le plus gros évènement de toute la Franche-Comté, il devient même une référence. Selon des agences touristiques, s’il y a un marché de Noël à faire en France, c’est Montbéliard« .

Cela nous promet donc encore de belles éditions, comme la 31ème de 2017, avec la Corse en Invité d’Honneur (notre info du 17/03/2017).

1 Rétrolien / Ping

  1. Lumières de Noël de Montbéliard 2017 inaugurées | | ToutMontbeliard.com

Les commentaires sont fermés.