Bar des sciences Montbéliard : design, entre émotion et ergonomie

Le Bar des sciences est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le mardi 14 mars 2017 à 20h à l’Hôtel Bristol de Montbéliard, avec pour thème « design, entre émotion et ergonomie », avec Dr. Zoï Kapoula (CNRS, NeuroPhysiologiste de l’esthétique, laboratoire IRIS, Physiopathologie de la Vision et Motricité Binoculaire, Université Paris Descartes), Pr. Hugues Baume (enseignant-chercheur en design industriel, Directeur du département EDIM/ERCOS, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard) et Pr Jean-Claude Sagot (enseignant-chercheur Ergonomie/Design, Laboratoire ERCOS, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard).

Quand on dit design on pense à création d’un objet. Cependant cet objet peut-être un produit, un espace, un service ou un système, qui se situe à la croisée de l’art, de la technique et de la société. Le Design est donc à distinguer des arts décoratifs. Il est étroitement lié à l’innovation technique, à la production en série, et à l’esthétique contemporaine aussi. Cependant, les frontières entre le Design, l’ergonomie et l’art ne sont pas si étanches car ces disciplines font également appel au regard, au ressenti visuel, corporel, à l’émotion et à l’usage. De tout temps, la création technique a toujours fait appel au beau, à la « belle » forme, mais aujourd’hui, il y a une attente sociale et une pression culturelle forte et une demande de « confort ». Alors Design ?… entre esthétique et complexité… entre création, expérimentations et neurosciences !