Cétavou : un nouveau journal d’expression et de débat sur le Pays de Montbéliard

Après une année de réflexion et de collaboration entre divers acteurs locaux (publics, associatifs, culturels, humanitaires, sociaux, économiques…), le premier numéro du journal Cétavou voit le jour ce mois-ci en mars 2017 sur le Pays de Montbéliard. L’ambition est de favoriser l’expression libre et le débat ouvert et apaisé autour de la laïcité et des valeurs de la République. Le parti-pris est d’aller à la rencontre des différents publics et mettre en avant une parole libre, un ton brut, révélant la réalité des situations vécues sur des thèmes complexes de la vie quotidienne.

Des étudiants, des parents d’élève, des acteurs du monde socio-économique et associatif, des artistes locaux, font part de leur ressenti concernant les valeurs de la République et le principe de laïcité. La parole est également donnée à des personnalités d’envergure nationale telle que Nicolas Cadène, Rapporteur général de l’observatoire de la laïcité, qui signe une tribune et est le parrain de ce premier numéro.

Mettre en lumière les différentes initiatives citoyennes du territoire, qu’elles soient associatives, culturelles, économiques ou artistiques, les trajectoires de vies et les personnalités qui comptent dans le Pays de Montbéliard, pour valoriser l’engagement de chacun et ainsi créer une dynamique positive qui pourrait inspirer d’autres habitants… tels sont les objectifs du Journal Cétavou. “Ce qui est mis à l’honneur à travers ce journal, c’est avant tout la capacité à s’exprimer, interpeler, interroger, débattre pour comprendre et avancer ensemble… et peut-être aboutir à une société plus apaisée“, nous expliquent les créateurs.

Mis gratuitement à disposition des habitants du Pays de Montbéliard, trois numéros sont prévus en 2017, diffusés chacun à 4 000 exemplaires dans différents points de relais du territoire : Mairies, Centres sociaux, Maisons des Jeunes et de la Culture, Conseils citoyens, Maison des Métiers de la Ville, bibliothèques, médiathèques…. mais aussi via des moyens plus atypiques comme le Bus d’Hélène, un espace socioculturel itinérant permettant l’échange avec les différents publics.

Ouvert à tous, le Journal Cétavou veut être un support participatif dont les habitants ont la possibilité de se servir pour se faire entendre, un outil d’expression et de valorisation des différentes initiatives citoyennes sur le territoire. Ainsi, en complément d’une adresse email, un questionnaire en ligne est proposé aux lecteurs du premier numéro, qui pourront nous faire part de leurs avis, leurs réactions et leurs idées d’articles pour contribuer à faire vivre les prochains numéros“, précisent les créateurs.

Une version digitale du journal est également accessible en ligne pour s’adresser au plus grand nombre, et dans la continuité, une plateforme numérique plus complète sera créée en cours d’année pour favoriser l’échange et la proximité avec les acteurs du Pays de Montbéliard.

infos > télécharger Cétavou #1 mars 2017