Pollution sur Montbéliard-Belfort : procédure d’information et recommandation pour jeudi 16 février 2017

La situation météorologique est propice à l’accumulation des poussières fines dans l’atmosphère depuis le début de la semaine et le niveaux d’information (50 µg/m3) a été atteint hier avec une prévision de dépassement pour aujourd’hui jeudi 16 février 2017. Dans ces conditions, un déclenchement de procédure d’information est fait sur l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle ce jeudi 16 février 2017 dès 0h00. Les limitations de vitesse sur le tronçon d’autoroute A36 traversant la zone seront réduites de 20 km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée à partir du 16 février 2017.

De légères précipitations sont prévue dans la nuit de jeudi à vendredi et pourraient éventuellement améliorer la situation mais il faudra probablement attendre l’épisode pluvieux prévu le week-end prochain pour observer une réelle évolution positive.

ATMO Franche-Comté, association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air en Franche-Comté, prévoit un dépassement du seuil d’information et recommandations en particules PM10 ce jeudi 16 février 2017 sur le secteur de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle. En conséquence, en application des arrêtés préfectoraux n°2014199-0017, 2014196-0001, ainsi que de l’article R.411-19 du Code de la Route, les limitations de vitesse sont réduites de 20 km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée sur le tronçon de l’autoroute A36 traversant l’aire urbaine pour tous les véhicules (poids lourds, véhicules légers).

L’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle fait l’objet d’un Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA), initié suite aux dépassements de valeurs limites réglementaires de la concentration dans l’air en microparticules (PM10). Ce PPA a pour but de réduire localement la pollution atmosphérique et ainsi d’améliorer la santé de la population de l’Aire Urbaine, notamment les plus fragiles.