L’Adie Festival : semaine du micro-crédit pour entrepreneurs à Montbéliard

(photo d'illustration)

Avec la volonté d’inscrire en continu son action « au cœur du combat pour l’emploi », l’Adie revisite sa Semaine du microcrédit qui se tient du lundi 30 janvier au vendredi 3 février 2017 et organise la première édition de son festival, qui met cette année à l’honneur les parcours étonnants et singuliers de créateurs qu’elle soutient. Au programme, dans toute la France, des ateliers et rencontres pratiques sur le microcrédit pour informer et accompagner les futurs entrepreneurs qui souhaitent libérer leurs énergies créatrices.

En point d’orgue, un après-midi de débats d’idées en présence de créateurs d’entreprises, philosophes, écrivains et artistes pour ouvrir le dialogue et inspirer de nouvelles perspectives de société. À cette occasion, l’Adie révèlera les premiers résultats de son étude triennale sur l’impact de ses actions. Du lundi 30 janvier au vendredi 3 février 2017, l’Adie et ses partenaires se mobilisent dans le cadre de la 12ème édition de sa Semaine du microcrédit, pour encourager l’entrepreneuriat individuel par l’accès au microcrédit, qui constitue une voie efficace de retour à l’emploi des personnes touchées par le chômage.

À travers 300 ateliers pédagogiques organisés dans toute la France et des rencontres avec les conseillers et partenaires de l’Adie, les futurs créateurs d’entreprise pourront s’informer sur le microcrédit. Ils pourront aussi échanger et s’inspirer d’entrepreneurs financés par l’Adie qui, en dépit des freins de tous ordres, ont réussi à réaliser avec passion leur projet professionnel et à créer de la valeur dans le tissu économique local. Depuis sa création il y a plus 25 ans, l’Adie a financé près de 186 000 microcrédits, participant ainsi à la création de plus de 135 000 entreprises. En 2016, elle aura octroyé plus de 19 400 microcrédits et ainsi permis la création de plus de 232 nouveaux emplois par semaine.

Parce qu’elle croit aux potentialités de tous les individus, parce qu’en leur faisant confiance elle agit comme un catalyseur de libération d’énergie, l’Adie souhaite aujourd’hui lever le voile sur la place et le rôle dans la société de celles et ceux qui entreprennent et deviennent créateurs de leur vie, en dépit du manque de capital socio-économique. Ce nouveau rendez-vous inédit et pluriel accompagne une véritable ambition, celle de mettre en lumière les étonnants créateurs que l’Adie accompagne, de promouvoir l’initiative individuelle, de faire vivre des expériences singulières avec l’Adie et enfin, de mener le débat d’idées pour inspirer de nouvelles perspectives de société.

Des rencontres avec des conseillers et partenaires, des créateurs d’entreprise engagés pour transmettre leur expérience, sont organisées le mercredi 1er février 2017 de 14h à 16h à l’agence Pôle Emploi de Montbéliard.

infos > www.adie.org