Le Kiwanis visite les enfants hospitalisés de Belfort-Montbéliard avec cadeaux, clowns et Père Noël

Un Service Pédiatrie dans un hôpital n’est pas ce qu’il y a de plus drôle dans la vie. Et à la veille du réveillon de Noël, enfants et parents préféreraient bien mieux être chez eux pour préparer les festivités familiales. Pourtant, il régnait comme une atmosphère spéciale ce vendredi 23 décembre 2016 dans les couloirs du Service Pédiatrie de l’Hôpital de Belfort.

Le Kiwanis Montbéliard-Sochaux préparait une surprise. Ce club-service, qui œuvre toute l’année en faveur des enfants de la région de Montbéliard-Belfort, arrivait avec des cartons remplis de Poupées Kiwanis : ce petit doudou de coton, tout blanc, tout doux, où l’enfant peut s’en servir comme oreiller ou même la personnaliser avec des feutres pour créer son propre compagnon. Poupée fabriquée par ailleurs dans un atelier protégé employant des personnes handicapées dans le sud-ouest de la France. Pour le Président 2017 du Kiwanis Montbéliard-Sochaux, Pascal Cavalli, cette opération est très symbolique : « c’est bouleversant de voir des enfants affaiblis et malades, avoir un visage tout-à-coup rayonnant en leur offrant cette simple poupée ».

Et comme l’union fait la force, l’association les Nez Rouges accompagnait le Kiwanis, ainsi que quatre Miss Pays de Belfort Montbéliard et Dauphines du Comité Miss France, et même le Père-Noël en personne ! Le Père-Noël qui a chaque passage dans une chambre connaissait le prénom de l’enfant, lui offrait un cadeau en plus d’une Poupée Kiwanis. Suivaient, comme des fées de Noël, les Miss pour distribuer des papillotes. Pour Joyce, Miss Pays de Belfort Montbéliard 2015 : « C’est toujours un grand plaisir pour moi de participer aux actions du Kiwanis. Voir la joie scintiller dans les yeux des enfants hospitalisés, surtout à cette période de l’année, est un réel bonheur. J’espère, grâce au Kiwanis, leur avoir apportés un peu de baume au cœur, par mon sourire et ma bonne humeur ». Pour Mylène, 3ème Dauphine Miss Pays de Belfort Montbéliard 2016, qui participait pour la première fois à une action Kiwanis : « J’ai adoré ce moment fort en émotions ! Apporter ma contribution pour une si belle action me tenait à cœur et voir l’expression du visage des enfants et de leurs parents quand ils ont reçu leur poupée et leurs cadeaux m’a fait chaud au cœur ». Marjolaine, 1ère Dauphine 2015, a trouvé que « cet événement a enjolivé ma journée, on se sent utile, et on partage des moments magiques avec les enfants et leurs familles… émouvants, mais tellement importants.  Cette journée est une vraie source de vitamines avant les fêtes !« . Quant à Mathilde, 2ème Dauphine 2016, « C’est la deuxième fois que je participe à une action en faveur des enfants grâce au Kiwanis. C’est toujours un réel plaisir de distribuer un peu de bonheur à travers ces moments de partage remplis d’émotion. Voir sourire un enfant en ces périodes de fêtes est le plus beau cadeau que l’on peut recevoir« .

L’association le Nez Rouge avait collecté des cadeaux pour cette occasion spéciale, distribués par le Père-Noël. Chants de Noël et clowns accompagnaient le cortège dans les couloirs pour un cocktail de bonne humeur pour les enfants, qui ont oubliés quelques instants leurs souffrances. Une maman a même témoigné émue : « vous avez redonné du sourire à ma puce ».

infos > www.kiwanis-montbeliard-sochaux.com