Plantation de cerisiers japonais à Montbéliard pour les 100 ans du Lions Club International

(photo Lucie Jeanblanc)

Le Lions Club International célèbrera en 2017 le centenaire de sa création. Afin de rappeler son enracinement dans la cité et à son service, le district centre-est a fait don à ses 63 clubs d’un cerisier japonais à planter à cette occasion. Le cerisier, pivot de la culture japonaise rappelle de façon spirituelle, que la vie est courte mais belle, tout comme la fleur de cerisier qui tombe simplement après quelques jours.

Les deux clubs de Montbéliard, Comtesse Henriette et Pays de Montbéliard, qui célèbreront respectivement leurs 20 et 60 ans de création, en collaboration avec la Mairie de Montbéliard et ses espaces verts, ont donc procédé à leur plantation dans le Parc du Près la Rose de Montbéliard, mercredi 21 décembre 2016.

En cette année du centenaire, les Lions se sont lancés quatre défis, qui ne sont que la prolongation des actions qu’ils mènent depuis toujours : soulager la fin, partager la vision, faire participer nos jeunes, protéger l’environnement. Sur le plan local, les deux clubs mènent des actions dans cette droite ligne, comme par exemple tout récemment en participant au financement d’une fresque au pôle pédiatrie du nouvel hôpital médian avec le Lions Club Belfort Cité, en envoyant chaque année des enfants, qui n’en ont pas les moyens, en vacances et en finançant un chien d’aveugle. Plus loin de Montbéliard, en collaboration avec le Lions Club de Thies au Sénégal, le Lions Club Pays de Montbéliard prépare un projet d’installation d’un laboratoire de biologie végétale. Il permettra d’initialiser la production de semences de pomme de terre adaptées aux conditions locales.