Championnats du Monde de Motocross : la finale du Mondial Féminin 2017 à Villars-sous-Ecot

(photo Mediacross / MC Villars)

Il y aura la Finale des Championnats du Monde de Motocross 2017 à Villars-sous-Ecot pour les hommes (notre info du 16/11/2016), mais le Pays de Montbéliard aura encore un privilège : la Fédération Internationale vient d’officialiser que le Mondial Féminin 2017 se clôturera finalement à Villars-sous-Ecot les 16 et 17 septembre 2017, en même temps que les championnats du Monde MX2 et MXGP de Motocross !

Lors de la récente présentation du Grand Prix du Pays de Montbéliard aux médias et partenaires, Jean-Pierre Mougin avait confié ses espoirs de voir le calendrier retouché pour permettre à Livia Lancelot, notre Championne du Monde 2016, de rouler sur ses terres : « tout espoir de voir le Mondial féminin à Villars n’est pas perdu, loin de là, et nous sommes plusieurs à travailler sur le sujet« , nous avait confié le Président-Fondateur du MC Villars, qui suit toujours de très près l’activité du club. Véritable ambassadrice du cross féminin et double championne du Monde, Livia Lancelot se produira donc mi-septembre 2017 dans le Doubs, pour la finale des trois championnats du Monde.

Si son dernier passage à Villars ne lui a pas laissé que de bons souvenirs, puisqu’après une fantastique remontée victorieuse le samedi elle avait violemment percuté la moto d’une concurrente le dimanche lors du GP 2015, Livia Lancelot aura la chance de disputer deux GP dans l’hexagone en 2017 avec Ernée fin mai et Villars-sous-Ecot mi-septembre. Pour en arriver là, la FIM a tout simplement permuté une des catégories entre les GP de Suisse et du Pays de Montbéliard, à savoir l’Europe 300 et le Mondial Féminin. « Nous ne pouvions rêver mieux« , révèle le Président Claude Masini, « très peu de tricolores disputent le championnat d’Europe 300, alors que plusieurs françaises roulent en Mondial ; Livia est extrêmement populaire et donne une superbe image de son sport, et nous aurons donc la finale des trois championnats du Monde à Villars, ce qui renforce encore l’attractivité de l’épreuve« .

Outre les trois catégories Mondiales, Villars-sous-Ecot accueillera également la finale du Championnat d’Europe 250, une catégorie ou Zachary Pichon (le fils du double champion du Monde), Maxime Renaux (champion du Monde 125 en 2015) et Mathys Boisrame (champion de France Elite MX2) notamment figurent parmi les favoris.