Travaux évolitY à Montbéliard : projet de restructuration de l’Acropole et parvis de la gare

Les travaux du nouveau réseau de bus THNS (Transport à Haut Niveau de Service), nommé évolitY, sont en phase terminale sur Valentigney, Exincourt et Audincourt et vont prochainement arriver à Montbéliard. Des phases de concertation avec les riverains et les commerçants sont en cours (notre info du 21/10/2016), et la plus grosse zone de travaux sera sur l’Acropole et la gare au centre-ville de Montbéliard.

Un projet a déjà été annoncé sur le fait que le parvis de gare pourrait être totalement piéton en supprimant les places de parking (notre info du 23/09/2016), on en sait un peu plus maintenant sur la zone de l’Acropole qui pourrait être totalement repensée : en entrant dans Montbéliard, la zone de circulation de voitures ne serait plus le long de la voie ferrée mais du côté du Château, et inversement pour la circulation des bus. Et les bus prendraient deux voies tandis que les voitures n’en auraient plus qu’une seule pour entrer dans la ville (voir photo article, les tracés rouges sont les bus, les tracés bleus sont pour les voitures).

Jusqu’à fin novembre 2016, les habitants peuvent transmettre leurs remarques et leurs idées dans un registre disponible dans le hall de Pays de Montbéliard Agglomération, avenue des Alliés à Montbéliard. En mars 2017, lancement de l’enquête publique pour une déclaration d’utilité publique pour avant l’été 2017. En juin 2017, début des travaux pour objectif final en décembre 2018.

Côté budget, on parle de 600 000 € pour le parvis de la gare, 2,2 millions d’Euros pour l’Acropole. Le projet global d’évolitY est annoncé à 100 millions d’Euros.

infos > www.agglo-montbeliard.fr