Bar des sciences Montbéliard : « Que deviennent nos déchets radioactifs ? »

Le Bar des Sciences est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le mardi 8 novembre 2016 à 20h à l’Hôtel Bristol de Montbéliard, avec pour thème « Que deviennent nos déchets radioactifs ? » avec Eric Sutre, Géologue Projet CIGEO, ANDRA.

En France, environ 2 kg de déchets radioactifs sont produits par an et par habitant. Un déchet radioactif n’est pas un déchet comme les autres ! Alors Qu’est-ce qu’un déchet radioactif, qu’en avons-nous fait, qu’en fait-on et quels sont les projets d’enfouissement ? A la frontière de la Meuse et de la Haute-Marne, L’Andra, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, étudie le stockage souterrain des déchets les plus radioactifs. Depuis plus de vingt ans, d’innombrables expérimentations sont conduites à 500 mètres sous terre, dans une couche de roche argileuse qui s’est déposée il y a 160 millions d’années. Ces déchets doivent rester isolés de la biosphère pendant une centaine de milliers d’années : quelles réponses la science peut-elle apporter à la résolution de ce problème ?

Qui est Eric Sutre ? Eric Sutre est géologue de formation. Il a débuté sa carrière à l’Andra sur le site de la Chapelle Bâton, dans la Vienne, où était étudiée la possibilité de concevoir un stockage en grande profondeur dans le granite, roche abandonnée en France en 1998. A partir de 1999, il rejoint le site de l’Andra en Meuse / Haute-Marne, où débute la construction du Laboratoire souterrain à 500 mètres de profondeur. Il y suit toutes les opérations de creusement et les études scientifiques et techniques qui sont menées pour étudier le stockage des déchets radioactifs. Il assure aujourd’hui, au sein de l’équipe communication et dialogue de l’Andra, les relations avec les riverains et les visites des différentes installations de l’Andra.