Bar des sciences Montbéliard : « Vaccins, pourquoi font-ils peur ? »

Le Bar des Sciences est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le jeudi 13 octobre 2016 à 19h à Numérica, Cours Louis Leprinces-Ringuet à Montbéliard, avec pour thème « Vaccins, pourquoi font-ils peur ? » avec Pr. Philippe GEORGEL, Centre de Recherche d’Immunologie et d’Hématologie, Inserm université de Strasbourg, Pr. Alain Fischer, médecin, directeur d’unité de recherche Inserm, et professeur au Collège de France, Président de la concertation citoyenne sur la vaccination lancée par le ministère de la Santé en janvier 2016, Mélanie Gallant Dewavrin, Président Association de Patients Pulmonary Hypertension Association Europe PHA Europe, Dijon, Sandrine Hurel, Députée, rapporteur sur la politique vaccinale, Annick Guimezanes, Centre d’immunologie de Marseille-Luminy Inserm.

BCG, DTP, vaccins antigrippe, contre la coqueluche, l’hépatite B ou encore la rougeole… Chacun d’entre nous est amené, à divers moments de sa vie, à faire l’expérience de la vaccination, pour lui-même ou pour ses proches. Pourtant, celle-ci ne va pas sans poser de nombreuses questions : faut-il se faire vacciner ? faire vacciner ses enfants ? la vaccination est-elle risquée ? les vaccins nous protègent-ils vraiment ? Vaccination : agression ou protection ? Ce débat instruit permettra de mieux comprendre les enjeux individuels et collectifs de la vaccination, de manière claire et accessible. Nous aborderons le fonctionnement des vaccins, leurs rôles, leurs qualités et leurs limites. S’appuyant sur les avancées les plus récentes en la matière, il permettra à chacun de mieux en évaluer les risques et les bénéfices.