MA Scène Nationale Montbéliard : Voadora

Au Théâtre de Montbéliard, samedi 1er octobre 2016 à 20h : Voadora.

Voadora, compagnie de Galice parmi les plus reconnues en Espagne et au Portugal, nous régale avec son adaptation singulière et sensible d’un Molière. Habituée aux classiques, la compagnie a choisi Don Juan qui symbolise l’hédonisme et la passion pour la vie. Dans cette version, la particularité réside dans l’intégration des histoires des séniors du Pays de Montbéliard qui prennent part eux-mêmes à un spectacle qui se renouvelle dans chaque ville où il est présenté.

Après son succès de La Tempête de Shakespeare, la compagnie galicienne explore la question de l’âge et de l’amour à partir de la figure de Don Juan. Elle s’inspire de la pièce et du personnage pour questionner les étapes de la vie et plus particulièrement le temps de la retraite. Balayant les notions de productivité et d’improductivité, la compagnie s’engage et engage avec elle des volontaires dans une aventure théâtrale intense où vont se mêler histoires personnelles et références littéraires pour livrer une œuvre unique pleine d’émotions, d’images, d’humour et de sensibilité. C’est évidemment au Théâtre qu’est accueilli ce Don Juan singulier, une autre manière de vivre ce lieu bâti au XIX e siècle grâce à une souscription des habitants de Montbéliard. Un engagement participatif qui a déjà traversé les siècles.

« Plutôt que de prendre des personnes âgées pour revisiter le mythe de Don Juan, Voadora prend le mythe de Don Juan pour honorer les aînés. », Revista Galega de Teatro.

« C’est magnifique quand la danse, la musique et l’œuvre de théâtre se combinent en une unité qui, de plus, est aussi belle que profonde. », El Feo. Fanzine #2. Escenas do Cambio.

Le spectacle est interpreté par des volontaires de l’aire urbaine, agés plus de 62 ans | Direction, mise en scène : Marta Pazos | Dramaturgie : Voadora, à partir de Dom Juan ou le Festin de Pierre, de Molière | Lumière : Rui Monteiro | Musique : José Díaz, Fernando Epelde, Hugo Torres | Chorégraphie : Uxía P. Vaello | Conception son : David Rodríguez | Assistante à la mise en scène : Gena Baamonde.

Production : ACERT (Portugal) et Festival Escenas do Cambio (Espagne) | Ce spectacle a reçu le soutien du Programme d’Internationalisation de la Culture Espagnole (PICE) d’Acción Cultural Española (AC/E).

infos > www.mascenenationale.com