Handball, Coupe de France : une logique défaite de l’ASCAP contre Palente

Sur le papier, la rencontre est déséquilibrée pour ce deuxième tour de Coupe de France Handball féminin. L’ASCAP Pays de Montbéliard évoluant en N3 recevait Palente Besançon qui est une N1. Le score final 21-31 en faveur des bisontines reflète un beau match pour les ascapiennes.

Après 4 minutes d’observation, les équipières de Carine Huguet prenaient les choses en main pour mener au score, face à une équipe de Palente en difficulté et n’inscrivant ses buts qu’en relance et non en attaque placée. Le quart d’heure passant, l’ASCAP tenait toujours bon (7-5), avant que l’orgueil des filles de Palente n’équilibre la rencontre.

A la mi-temps le score était 13-11 en faveur de l’ASCAP. Une parenthèse, car Palente retrouva son niveau et s’imposa vite au score, 12-15 à la 33ème minute, et creusa l’écart face à des montbéliardaises cherchant toujours à construire leur jeu. Une situation permettant à la gardienne Cecile Borggia de briller sur plusieurs arrêts durant cette deuxième partie de rencontre.

Delphine Girardin, coach ASCAP PM HB N3F : « Jusqu’à la 45ème minute l’écart a été de 4 buts et les filles ont compris qu’il fallait être plus agressive en défense, monter un peu plus et être moins précipitées en attaque. Ce qui nous avait fait défaut contre Pontarlier la semaine précédente. Ce soir elles ont fait le travail, Palente dans les 10 dernières minutes a imposé sa puissance physique qui nous a mis en difficulté, mais dans l’ensemble du match, nous avions vu qu’il n’y avait pas réellement deux divisions d’écarts. C’était le plus important ».

ASCAP Pays de Montbéliard HB : 21 buts
PALENTE BESACON HB : 31 Buts
Mi-temps : 11-13
Arbitres : Grojean Amandine – Pauthier Elea
Avertissements : ASCAP : Tual (3e), Bayardon-Bouveresse (6 e), Haegely (11e) ; PBHB : Mbaye (7e), Théophile (11e).
2 minutes : ASCAP : Bourquardez (28e et 42e), Domingues (56e) ; PBHB : Marguet (24e et 44e).
Meilleures buteuses : ASCAP : Faveeuw et Coley (6 buts chacune) ; PBHB : Clerget (6 buts).
Jet 7 m : ASCAP : Faveew 3/3 (24e, 43e, 54e) ; PBHB : Clerget 2/2 (6e, 32e)
ASCAP : Bachard, Bourezg-Lehec, Bourquardez, Broggia, Coley, Cornu, Domingues, Faveeuw, Haegely, Huguet (CAP), Penche-Buriez – Srija-Picon, Tual. Entraineurs : Girardin, Grisier.
PBHB : Avelange-Demouge, Chareyron, Clerget (CAP), Laurencot, Legry, Marguet, Mbaye, Misir, Pouillet, Pourcelot, Scalabrino, Théophile. Entraineurs : Seck, Menetrier, Souli.