Le parvis de la gare de Montbéliard bientôt piéton

Le projet évolitY, également appelé THNS pour Transport à Haut Niveau de Service, a fait l’objet de plusieurs évolutions depuis 2014. Elles concernent notamment, suite aux réorientations définies en septembre de la même année, le centre-ville de Montbéliard. A la demande de la nouvelle équipe municipale, Pays de Montbéliard Agglomération a retravaillé le projet avec l’aide d’un architecte paysagiste pour aboutir à une solution qui préserve, à la fois, les qualités urbaines et fonctionnelles. Excluant de fait le projet initial que Marie-Noëlle Biguinet, nouvelle Maire de Montbéliard, refusait catégoriquement en raison d’une part de son coût et de ses répercussions sur le commerce de centre-ville.

Dans ce nouveau schéma, l’arrivée du THNS à Montbéliard n’entraînera que quelques interventions ponctuelles avec pour principal chantier le réaménagement de l’axe Quai des Tanneurs, rue de la Schliffe, Acropole. C’est là que se concentreront les travaux avec la redéfinition et la requalification complètes des voies de circulation.

Le pôle d’échange des bus du réseau de transports urbains de l’agglomération sera regroupé sur un seul espace, situé le long du faisceau SNCF. Cet espace sera uniquement accessible aux bus et aux piétons. Par ailleurs, cela va permettre la création d’une zone de cheminement pour piétons et cyclistes, de largeur environ de 4m, le long de la voie ferrée, ainsi qu’une liaison piétonne en toute sécurité jusqu’à la gare SNCF. Le parvis de la gare SNCF, secteur sous maîtrise d’ouvrage de la Ville de Montbéliard, sera longé uniquement par les taxis, d’une zone de dépose-minute et par les bus sortant du pôle d’échange. Le débouché de l’avenue Joffre vers la rue Briand (petit passage sous rail) sera maintenu. L’axe Helvétie / Briand / Alliés sera maintenu à sens unique avec deux voies automobiles afin de permettre l’écoulement du trafic actuel. Les carrefours à feux seront équipés d’un système de priorisation des bus sur ce secteur, le nombre de carrefours étant identique à ce qui existe actuellement.

L’axe de la rue de la Schliffe se décompose en trois tronçons : le Quai des Tanneurs, la Rue de la Schliffe et la Rue du Bourg Vauthier. Sur la section du Quai des Tanneurs, il est retenu que le stationnement doit être conservé, ce qui ne permet pas la création d’une voie bus. Cependant, cet axe sera reconfiguré afin de garantir la cohérence d’aménagement avec la rue de la Schliffe. Sur la section de la rue de la Schliffe, une voie bus sera aménagée en parallèle d’une voie pour les véhicules particuliers. Seul un arrêt de bus, au lieu de deux actuellement, sera positionné dans la rue de la Schliffe. Les trottoirs seront élargis au maximum tout en optimisant le nombre de places de stationnement réalisables dans le cadre de ce projet. Sur la section du Bourg Vauthier, la voie bus sera poursuivie jusqu’au pôle d’échange. L’accès à la rue du Château depuis la rue Briand sera conservé. De plus, la liaison automobile sera assurée entre la rue de la Schliffe et la rue des Tours ainsi qu’entre la rue de la Schliffe et la rue Mouhot.

A noter que la concertation avec les habitants du centre-ville sera engagée cet automne par les services de Pays de Montbéliard Agglomération.